Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Superordinateurs : l’Union européenne a envie de rattraper son retard sur les États-Unis et la Chine

Superordinateurs : l’Union européenne a envie de rattraper son retard sur les États-Unis et la Chine

Les États-Unis et la Chine sont devant les autres pays pour ce qui est des superordinateurs, à savoir des ordinateurs qui sont très puissants et peuvent traiter de gros volumes de données, tout comme effectuer des calculs complexes. L’Union européenne a envie de rattraper son retard dans ce domaine et annonce aujourd’hui un investissement d’un milliard d’euros d’ici à 2020.

« Avec ce projet, nous participons au marathon (…). Nous courons tous, la Chine, les États-Unis. Nous (les Européens, ndlr) devons courir un peu plus vite », a déclaré Carlos Moedas, le Commissaire européen à la Recherche lors d’une conférence. Mariya Gabriel, la Commissaire en charge de l’Économie et de la société numérique, a souligné que l’Europe avait quatre des dix premiers supercalculateurs au monde en 2012. « Aujourd’hui nous ne sommes pas dans le top ten », a-t-elle expliqué.

À l’heure actuelle, les scientifiques et les entreprises d’Europe effectuent de plus en plus souvent le traitement de leurs données en dehors de l’Union européenne parce que le temps de calcul disponible dans l’Union ne suffit pas à leurs besoins, a souligné l’exécutif européen. Ce manque d’indépendance constitue une menace pour la vie privée, la protection des données, les secrets commerciaux et la propriété des données, notamment pour les applications sensibles, a-t-il pointé.

Pour le financement, la Commission européenne va mettre 486 millions d’euros sur la table et le reste sera complété par 13 États européens (dont la France). Deux superordinateurs de classe mondiale et d’au moins deux machines de calcul intensif de milieu de gamme vont être achetés et exploités.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |