Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

Janus est le nom d’une nouvelle faille de sécurité sur Android. Elle a été découverte par GuardSquare, une firme de sécurité basée en Belgique, qui la détaille sur son blog.

Avant d’expliquer la faille, il faut savoir comment fonctionnent les applications sur Android. Chaque application est regroupée dans un fichier APK et ce dernier dispose d’une signature. Chaque application a sa propre signature, cela permet à Android de la vérifier et d’autoriser ou non l’installation en cas d’une mise à jour par exemple. Le système d’exploitation va vérifier si la signature de l’application installée correspond à celle de la mise à jour. Si c’est le cas, un fichier DEX est compilé et permet à l’utilisateur de profiter de son application.

Avec la faille Janus, une personne mal intentionnée peut ajouter du contenu dans un fichier APK sans pour autant modifier la signature de l’application. Bien évidemment, le contenu en question peut être malveillant et le smartphone de l’utilisateur peut alors être en danger. GuardSquare explique que le problème vient d’Android qui ne se charge pas de faire une vérification supplémentaire au niveau de la signature si un bout de code est ajouté dans une application.

On l’a donc compris : une personne mal intentionnée peut très bien proposer une soi-disant mise à jour d’une application déjà installée parce que la signature sera la même. Android va alors autoriser l’installation. Or, l’application est modifiée et peut être infectée.

Google a été averti de la faille en juillet et a inclus un correctif dans la mise à jour de sécurité de décembre d’Android. Le problème est que très peu d’appareils l’ont, si ce n’est les Pixel, les Nexus, l’Essential Phone et le Nokia 3. Un nombre important d’appareils sont donc éligibles à la faille, mais GuardSquare note qu’elle n’a pas encore été exploitée à ce jour.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Pour moi Android est une plaie niveau sécurité, j’utilise toujours un iPhone 5 qui me semble bien mieux de ce côté là. J’ai peut être tort mais bon…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |