KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

Android : la faille « Janus » permet à un hacker de modifier une application sans changer la signature

9 Déc. 2017 • 10:21
1

Janus est le nom d’une nouvelle faille de sécurité sur Android. Elle a été découverte par GuardSquare, une firme de sécurité basée en Belgique, qui la détaille sur son blog.

Android Marshmallow Statue

Avant d’expliquer la faille, il faut savoir comment fonctionnent les applications sur Android. Chaque application est regroupée dans un fichier APK et ce dernier dispose d’une signature. Chaque application a sa propre signature, cela permet à Android de la vérifier et d’autoriser ou non l’installation en cas d’une mise à jour par exemple. Le système d’exploitation va vérifier si la signature de l’application installée correspond à celle de la mise à jour. Si c’est le cas, un fichier DEX est compilé et permet à l’utilisateur de profiter de son application.

Avec la faille Janus, une personne mal intentionnée peut ajouter du contenu dans un fichier APK sans pour autant modifier la signature de l’application. Bien évidemment, le contenu en question peut être malveillant et le smartphone de l’utilisateur peut alors être en danger. GuardSquare explique que le problème vient d’Android qui ne se charge pas de faire une vérification supplémentaire au niveau de la signature si un bout de code est ajouté dans une application.

Faille Android Janus

On l’a donc compris : une personne mal intentionnée peut très bien proposer une soi-disant mise à jour d’une application déjà installée parce que la signature sera la même. Android va alors autoriser l’installation. Or, l’application est modifiée et peut être infectée.

Google a été averti de la faille en juillet et a inclus un correctif dans la mise à jour de sécurité de décembre d’Android. Le problème est que très peu d’appareils l’ont, si ce n’est les Pixel, les Nexus, l’Essential Phone et le Nokia 3. Un nombre important d’appareils sont donc éligibles à la faille, mais GuardSquare note qu’elle n’a pas encore été exploitée à ce jour.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Darkgam3rz(via l'app )
    Pour moi Android est une plaie niveau sécurité, j’utilise toujours un iPhone 5 qui me semble bien mieux de ce côté là. J’ai peut être tort mais bon…

Les derniers articles

VASA-1 Microsoft Intelligence Artificielle

Une IA de Microsoft transforme des photos en vidéos de personnes qui parlent

25 Avr. 2024 • 22:13
0 Logiciels

Des chercheurs de Microsoft ont mis au point une technologie d’intelligence artificielle qui permettra de transformer une photo de visage et un...

TikTok Logo Icone

ByteDance dément l’idée de vendre TikTok à cause des craintes d’interdiction aux États-Unis

25 Avr. 2024 • 21:59
0 Internet

ByteDance, la maison-mère de TikTok, a tenu à démentir une information publiée aujourd’hui, selon laquelle elle...

YouTube Titre Description Commentaires Barre Laterale Droite

YouTube abandonne son interface avec les titres, descriptions et commentaires sur la barre latérale

25 Avr. 2024 • 20:49
0 Internet

Google a finalement décidé de ne pas proposer son interface qui mettait la vidéo au centre et tout le reste à droite au niveau...

Android 15 Logo

Android 15 : la bêta 1.2 est disponible au téléchargement

25 Avr. 2024 • 20:32
0 Mobiles / Tablettes

Quelques jours à peine après la bêta 1.1, Google propose au téléchargement la bêta 1.2 pour Android 15. Elle vient...

BlizzCon

BlizzCon : Blizzard n’organisera pas sa conférence en 2024

25 Avr. 2024 • 20:20
0 Jeux vidéo

Depuis 2005, Blizzard organise chaque année un évènement qui a pour nom BlizzCon et qui est l’occasion de faire des annonces...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site