Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Piratage sur Internet : la Hadopi se tourne de plus en plus vers la justice pour transmettre les dossiers

Piratage sur Internet : la Hadopi se tourne de plus en plus vers la justice pour transmettre les dossiers

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet, plus communément appelée Hadopi, a publié son rapport d’activité concernant la période 2016/2017 et révèle transmettre davantage les dossiers liés au piratage à la justice.

Les transmissions de dossiers ont augmenté de 30% en un an, annonce la Hadopi. 889 dossiers ont été transmis de juillet 2016 à juin 2017, contre 684 entre mai 2015 et la mi-2016. Ces recours à la justice sont le dernier échelon dans la « réponse graduée », le dispositif via lequel la Hadopi sanctionne les internautes qui s’adonnent au partage et au téléchargement illégal de films ou de musique, en cas de manquements répétés et après l’envoi de deux messages d’avertissement.

L’organisme annonce que plus de 2 000 dossiers ont été transmis à la justice depuis le lancement de la réponse graduée (qui a vu le jour lors de la période 2009/2010), ajoutant que le nombre augmente chaque année parce que les internautes français continuent de télécharger illégalement sur différentes plates-formes. La Hadopi pense aussi que la hausse relève à la fois d’une optimisation du traitement des dossiers, d’une systématisation des envois d’avertissements et d’une stratégie consistant à cibler « les dossiers considérés comme les plus graves ».

Au total, 583 décisions de justice ont vu le jour avec 189 condamnations. Généralement, l’auteur des téléchargements illégaux s’expose à une amende de 1 500 euros. Dans les cas extrêmes, il est poursuivi pour contrefaçon, soit un délit passible de trois ans d’emprisonnement et 300 000 euros d’amende.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |