Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Intel dévoile un processeur 17 qubits destiné aux ordinateurs quantiques

Intel dévoile un processeur 17 qubits destiné aux ordinateurs quantiques

Intel a du trouver de nouvelles techniques de fabrication pour mettre au point sa puce 17 qubits destinée aux ordinateurs quantiques. L’américain n’est pas le seul à investir sur ce type de technologie puisqu’IBM dispose déjà de deux super-calculateurs quantiques de 16 et 17 qubits; il reste cependant le premier à avoir mis au point une puce  supraconductrice de 17 qubits dont les performances seront précisément évaluées par QuTech, le partenaire scientifique d’Intel.

Pour parvenir  à ce résultat qui pose un jalon important vers de véritables ordinateurs quantiques, Intel a effectué des progrès majeurs dans le packaging et l’emballage des qubits, un point crucial alors que les qubits restent extrêmement instables du fait fait même qu’ils ne peuvent fonctionner qu’à une température  de l’ordre de 20 millikelvins (vingt millièmes de degré au-dessus du zéro absolu).

Ce processeur à 17 qubits peut en théorie recevoir entre 10 et 100 fois plus de signaux que les puces de génération précédente dédiées au calcul quantique (face aux SoC « classiques », la comparaison n’a guère de sens tant les différences de performances sont monumentales). « Notre recherche quantique a progressé au point où notre partenaire QuTech simule des charges de travail avec des algorithmes quantiques et qu’Intel fabrique de nouvelles puces à qubits à un rythme régulier » déclare Michael Mayberry, le Directeur d’Intel Labs. L’ordinateur quantique pour tous d’ici vingt ans ? Cela ne semble plus impossible…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Ordinateur quantique + IA, je sens que si d’ici 20 ans ça ce précise et bien le monde vas vite changer. En bien ou en mal? On verra…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |