Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Le robot pongiste peut désormais servir … et smasher comme un pro !

Le robot pongiste peut désormais servir … et smasher comme un pro !

Il ressemble à un robot mutant tiré d’une version modernisée de la Guerre des Mondes, et son nom résonne comme l’annonce du nouveau Skynet; pourtant, FORPHEUS est « seulement » destiné à apprendre à jouer…au ping-pong. Enregistré dans le Guinness World Records au titre de « premier robot tuteur au tennis de table » Forpheus a été conçu par la société japonaise Omron. Le robot était déjà capable de renvoyer la balle depuis 2014 (avec même quelques effets de lift plus récemment), mais le nouveau modèle peut désormais servir et smasher comme un pro.

Le plus impressionnant n’est pourtant pas là; car Forpheus peut aussi « comprendre » le jeu de son adversaire humain et s’adapter en circonstance, non pas pour tenter de l’écrabouiller en deux manches sèches, mais au contraire pour permettre au joueur de parfaire ses coups.

Le Forpheus de quatrième génération est doté de deux caméras haute définition capables de suivre les mouvements de la balle à hauteur de 80 images par secondes; un capteur de mouvement identifie les gestes du joueur adverse tandis qu’un combo d’algorithmes et de processeurs dédiés permet de définir les trajectoires, la zone de rebond ou d’analyser la vitesse de la balle. Au rythme auquel Forpheus évolue, il n’est pas impossible d’imaginer que d’ici quelques années il puisse se confronter à un vrai pongiste professionnel; après tout, une IA n’aurait jamais du battre un champion de Go selon les spécialistes…

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |