Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet L’Europe aurait enterré un rapport concluant sur l’absence de liens entre le piratage et la baisse des ventes

L’Europe aurait enterré un rapport concluant sur l’absence de liens entre le piratage et la baisse des ventes

La vérité dérange, et souvent bien plus encore lorsque rentrent en jeu des intérêts financiers. Julia Reda, députée européenne du Parti Pirate, a mis la main sur une étude commandée en 2015 par la Commission européenne, étude portant sur les effets réels du piratage sur l’économie.

En charge de ce rapport, le cabinet néerlandais Ecory a réalisé un pensum de plus de 300 pages dont les conclusions sont assez édifiantes puisqu’il y est écrit noir sur blanc qu’il est impossible d’établir un lien statistique entre le niveau du piratage et les ventes de films/musiques/jeux vidéos. Ecory nuance toutefois son propos : « Cela ne veut pas dire que le piratage n’a aucun effet, seulement que l’analyse statistique ne peut prouver de manière fiable qu’un effet existe. » Le rapport explique même que le piratage peut parfois avoir un impact positif sur les ventes de jeux vidéos ou de musique. En revanche, les films semblent directement touchés par le piratage : »Pour dix films récents regardés illégalement, quatre films de moins sont consommés légalement » conclut l’étude.

Et étrangement (ou pas), ce rapport a soudain disparu des radars de l’Europe, avant que la députée du parti Pirate ne remette la main dessus. Face aux très forts soupçons de collusions entre la Commission européenne et les grands détenteurs de droits européens, l’association Digital Rights porte directement le fer et accuse nommément la Commission européenne d’avoir effacé le rapport initial pour le remplacer par un « faux » retouché à la va vite par deux membres de la Commission et bien évidemment totalement expurgé des passages compromettants sur le piratage. Le début d’un Pirate-gate pour l’Europe ?



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. C’est marrant de voir des pubs contre la censure sur ce site alors que vous êtes les premiers A censuré avec vos contrôles ;) bande d’hypocrite

  2. Depuis toujours je sais parfaitement que l’indistrie du disque et du film se porte a merveille et ce meme avec le « piratage »
    Cette news ne fait que confirmer ce qu’ils savent et veulent cacher. Le piratage est une excuse pour obtenir des decisions de justice qui protegent le monopole de ces geants et c’est une honte qu’ils y parviennent et fasse censurer des sites. Le torrent n’est pas un protocole illégal.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |