Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le robot YuMi dirige un orchestre Philharmonique en ouverture du premier Festival International de Robotique

Le robot YuMi dirige un orchestre Philharmonique en ouverture du premier Festival International de Robotique

Le premier Festival International de Robotique s’est ouvert sur une performance technologique hors-norme : le robot des ingénieurs suisses d’ABB a en effet dirigé sans coup férir le célèbre orchestre Philharmonique de Lucca (Italie) ! Les observateurs les plus pointus ont noté la fluidité extrême de ses mouvements et le chef Andrea Colombini s’est montré particulièrement enthousiaste : »Tout était parfait, spécialement dans l’amplitude et la vitesse des mouvements, ce qui est très important« .

La prouesse du Maestro robotique a été rendue possible grâce à un énorme travail préparatoire : les équipes d’ABB ont d’abord scanné les mouvements du chef Colombini puis ont développé un programme permettant de synchroniser les mouvements à la musique; en d’autres termes, YuMi ne s’est pas comporté comme un automate et a vraiment anticipé/suivi l’orchestre, des capacités d’adaptations largement basées sur des techniques poussées de machine-learning. Le CEO d’ABB ne s’est pas trompé quant à la portée de l’exploit de son protégé : « Je crois que ce soir nous faisons vraiment l’histoire et écrivons le futur des applications robotiques« .

Le robot a tellement convaincu l’orchestre Philharmonique que le chef Colombini et quelques uns des musiciens estiment que YuMi pourrait vraiment servir à remplacer le chef d’orchestre en cas d’absence non prévue. Le chef nuance toutefois : « Un robot n’a pas d’âme. C’est juste un bras, il n’a pas de cerveau, pas de cœur.« 

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |