TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Linux était un système d’exploitation utilisé par peu de personnes pendant plusieurs années, mais il semblerait que l’alternative à Windows et macOS commence à avoir du succès. C’est encore léger par rapport aux systèmes de Microsoft et Apple, mais la part a bien augmenté au fil des années.
Selon les données de NetMarketShare, Linux avait une part de marché de 1,74% en septembre 2015. Elle est passée à 2,23% un an plus tard et 3,37% aujourd’hui. La part continue de bien grimper, notamment au cours des derniers mois. Elle est retombée à 1,99% en mai et est passée à 3,37% aujourd’hui.
Pourquoi une hausse de l’utilisation ? Diverses raisons existent. On peut en citer une : le respect de la vie privée. Windows 10, sorti en 2015, a été souvent pointé du doigt pour récupérer beaucoup de données sur l’utilisateur. La CNIL a même réagi à cette affaire en mettant en demeure Microsoft, ce qui l’a poussé à revoir ses réglages sur la vie privée dans Windows. De son côté, Linux est un logiciel libre qui respecte la vie privée de ses utilisateurs. De plus, il est largement suffisant pour un usage classique (Internet et un peu de bureautique).
En comparaison, la part de marché de Windows est restée stable au cours des deux dernières années, elle est autour de 90%. Celle pour macOS semble avoir pris un petit coup en passant de 7,72% à 5,94% aujourd’hui.
Pendant la semaine du Black Friday, UGREEN, spécialiste des accessoires technologiques, propose des réductions importantes sur une large...
Le réseau social Bluesky a pris l’engagement de ne pas se reposer sur les publications (messages, photos et vidéos) des utilisateurs...
Nvidia a de nouveau largement dépassé les attentes pour son troisième trimestre décalé et dit anticiper une croissance...
La montre Timestop D-20 risque fort de séduire les amateurs du cultissime jeu de rôle Donjons et Dragons. Cette toquante originale dispose en...
21 Nov. 2024 • 14:30
21 Nov. 2024 • 13:20
21 Nov. 2024 • 11:45
Ex macos/linux ou windows (obligatoire pour certaines choses)/linux pour le reste
???
– Le manque d’attractivité des derniers Mac (trop chers pour ce qu’ils proposent peut-être?)
– Le fait que les utilisateurs Mac déçus des derniers Mac ne veulent pas retourner sous Windows (ce que je comprend totalement)
– Le respect de la vie privée par Windows (qui est assez médiocre)
– Et Windows en lui même, les gens en ont marre de systèmes buggés et incohérents. Sur Windows, on a des inconsistances à croire que les devs de MS sont des branques. Quand on regarde Linux, il supporte autant de Pc que Windows le fait, mais sans les inconsistances Crosoftiennes.
– Les virus sur Pc. Car oui, il faut le rappeler, mais si beaucoup d’utilisateurs sont passés sur Mac ces dernières années, c’était pour l’expérience utilisateur que Mac OS pouvait procurer comparer à Windows, pas de bug, pas de virus, …
En fait, il se produit sur Linux la même chose qui s’est passé sur Mac il y a plusieurs années: une migration due à pleins de facteurs différents. De plus, l’attractivité de Linux se fait par le fait que Linux soit gratuit mais aussi dû à sa plus grande médiatisation. Il y a peu encore, les médias ne parlaient pas beaucoup de Linux, ce n’est plus le cas maintenant.
https://doc.ubuntu-fr.org/materiel
Ne pas oublié quand c’est gratuit (dans le cas Google) c’est vous le produit !
Soit dit en passant cette »augmentation » apparaît pile en même temps que des statistiques sur l’utilisation de chromeos (70 millions d’etudiants aux US, ça doit pas compter pour du beurre)
Allez 4 pourcents soyons optimiste.
on retient les 6 grosses distributions plus un pour tout les autres et je suis optimiste.
4/7=0,57
On garde aller 5 bureaux différents 0,57/5=0,11.
On enléve la moitié d utilisateurs qui ne mettent rien qui ne soit pas libre reste 0,057 % du coup comment voulez-vous que le monde du developpement soit intéressé ?
Et c’est très dommage car du coup on a loupé les fins de vie des distributions de Windows ou même Windows 8 qui a fait fuir les gens.
Le jour les développeurs pourront realiser un soft compatible pour les 4 % Linux aura un meilleur avenir dans le monde de l utilisation en station de travail.
Il aurait fallu un système de package (de store) commun à toutes les distributions.
Il n’y a aucun problème pour faire ça. Il suffit de mettre dans le soft qu’on distribue toutes les bibliothèques utilisées, comme on ferait sur Windows ou Mac (tandis que le modèle principal sur linux repose sur les distributions ou on essaye au contraire de mettre le moins de chose possibles dans un paquet). J’arrive à distribuer un soft qui marche sans problème sur tout, en partant de CentOS 6 jusqu’aux dernières Ubuntu, Fedora etc. (ainsi que win et mac) C’est comme ça que font les softs propriétaires qui existent sur linux: Steam, Matlab, etc…
…???
Ah bon?
Google le faux-cul, la Nasa et autres n’utilisent que du « largement suffisant » ???
De quel marché parle t-on ?
Serveurs ? Stations de travail ?
De l’embarqué ? Des équipements réseaux ?
En usage personnel ou professionnel ?
Article un peu léger …
Déjà les standards proprio. La majorité des gens ne font en texte qu’en .docx ou un tableau en .xlsx. Soit tu utiliser les web app (qui sont pas aussi performantes que les apps desktop), soit tu pleures car il faut reboot sur ta partition Windows juste pour être ta lettre car le site web ne prend que des .docx.
Et le plus gros problème c’est l’image qu’il faut ingénieur système pour installer et faire tourner le bousin. J’ai pas dis que c’était vrai. Mais c’est l’image.
La dernière fois que j’ai proposé d’installer un linux sur une vieille machine juste pour faire du web. La personne m’a dit « Oui mais je ne saurais pas m’en servir, c’est un truc de geek et puis je sais pas qu’elle Linux choisir ».
Et je le comprends. Car ça pour une néophyte :( => http://futurist.se/gldt/wp-content/uploads/11.04/gldt1104.png
Je devais récupérer un vieux PC pour que ma belle-mère puisse surfer sans que ça rame, car le PC était trop juste pour Win10.
Je suis passé par des distribs linux … Finalement je lui ai mis ChromeOS (via Cloudready) et c’est pile ce qu’il lui fallait. Simple, direct, efficace et fiable.
Surf web, pas plus certes, mais elle ne veux pas plus.
Merci Linux Mint !
Dès que j’ai +/- 60e à dépenser, je mets Linux Mint XFCE 64 bits sur un SSD.
Je l’ai testé en version live, avec un disque externe 5400 trs en USB 2, c’est une vraie bombe qui transfigure un vieux DELL Vostro Bicore Centrino 2.4 Ghz 2 Go de mémoire. La reconnaissance des périphériques est ultra rapide, bref, à tester si vite si vous ne supportez plus MS, ou si votre PC a besoin de retrouver une certaine jeunesse
1. Tu ne lui donne pas le choix de la distribution (Linux Mint c’est tout à fait adapté pour le grand public)
2. Tu lui dit que ta grand-mère de 80 ans l’utilise quotidiennement (ce qui est vrai !)
Pas question d’un dual boot.
Je fais rouler Windows XP, 7 ou 10 sous VirtualBox quand j’en ai besoin, c’est à dire pour aider à dépanner les amis qui sont encore sous l’emprise de l’entreprise de Redmond.
Après tout, c’est le « père » de plus de 60% de toutes les distributions existantes.
Le tronc est toujours plus solide que la branche.