Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Eel : une anguille-robot capable d’analyser la pollution de l’eau

Eel : une anguille-robot capable d’analyser la pollution de l’eau

Les chercheurs de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont trouvé le moyen d’analyser le niveau de pollution de n’importe quel cours d’eau, grâce à l’Eel Robot, une « anguille » robotisée blindée de capteurs et surtout capable de parcourir avec aisance le fond des lacs, des mers ou des rivières.

L’anguille robot est en fait un robot modulaire : chaque partie du corps articulé correspond à un module qui contient tel ou tel capteur, en fonction des besoins propres aux chercheurs ou scientifiques. Certains capteurs permettent de détecter des éléments biologiques, d’autres fournissent les composés chimiques de l’eau, et d’autres encore sondent les éléments physiques. Il existe même des modules/capteurs pour tester le niveau de conductivité ou la température.

Ce premier prototype n’est pas encore capable de se mouvoir dans son environnement aquatique; les chercheurs doivent pré-définir le parcours que devra effectuer l’Eel Robot, mais un second modèle déjà en préparation serait beaucoup plus autonome et pourrait même détecter certains éléments de lui-même, sans recevoir d’ordre direct des chercheurs.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |