Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Les ventes de PC ralenties par la pénurie de certains composants

Les ventes de PC ralenties par la pénurie de certains composants

Le marché du PC tente de rebondir après des années de disette voire de chute brutale des ventes, mais le second trimestre de l’année en cours pourrait bien donner à nouveau quelques sueurs froides à des fabricants qui n’ont cessé de réorganiser leurs gammes pour tenter d’attirer à nouveau les clients. Une fois n’est pas coutume, les sociétés d’analyse Gartner et IDC sont totalement d’accord concernant le pourcentage de la baisse des ventes lors du Q2 et sont encore du même avis sur les causes de cette baisse. Ainsi, les ventes en volume de PC (et de Mac) ont baissé globalement de 3,3 % (Gartner) ou 4,3 % (IDC), soit nettement plus que ce qui était prévu; il s’agit en outre du 11ème trimestre consécutif de baisse des ventes.

Selon Gartner, les ventes de PC ont chuté (en volume) de 4,3 % sur le second trimestre 2017 (erreur sur le tableau, le signe – a été oublié) 

Ce coup de mou notable ne serait pas dû à la désaffection des clients potentiels mais à la pénurie de certains composants comme les dalles LCD ou les unités de stockage sur puce (SSD); les fournisseurs auraient aussi profité de la situation pour augmenter les prix de ces composants (tout ce qui est rare est cher) si bien que certains fabricants auraient préféré reporter leurs commandes et donc aussi une partie de la production de leurs PCs.

Les ventes de Chromebook ont explosé lors du Q2; l’argument massue du prix semble faire mouche 

Ces soucis de composant n’ont pas vraiment eu d’impact sur les ventes de Chromebook  (Google), qui ont bondi de 38% dans le monde lors de ce second trimestre. Les prix très bas des Chromebook sont bien sûr l’une des causes de cette explosion des ventes, et le secteur de l’éducation serait désormais acquis à l’ordinateur sous Chrome OS après des années à suivre les pas d’Apple (qui lui est devenu beaucoup trop cher pour ces institutions).

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |