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Waymo vs Uber : vers une enquête criminelle ?

Les bisbilles entre Waymo (Google) et Uber prennent une tournure juridique qui ne semble pas à l’avantage de la société de VTC. En accusant l’un de ses ex-employés de vol de documents, Google a ouvert la boîte de pandore, et le juge en charge du dossier dans le procès civil estime désormais que le procureur général doit intervenir afin de basculer l’affaire vers une enquête de type criminelle.

Anthony Levandowski, l’ingénieur accusé du vol de documents –  qu’il aurait ensuite livré aux dirigeants d’Uber sous couvert du rachat de la société-écran Otto – a invoqué le 5ème amendement pour justifier son refus de répondre aux questions des enquêteurs. Les faits reprochés sont pourtant graves : les avocats de Waymo soupçonnent en effet Levandowski d’avoir subtilisé à Waymo une masse énorme d’informations concernant les technologies de voiture autonome, puis de s’être rapproché d’Uber avec sa société-écran Otto afin de monnayer ces données sensibles; les déclarations récentes d’Uber concernant les véhicules autonomes n’auront fait qu’accentuer les doutes…

Le bouclier du 5ème amendement n’a pas vraiment fonctionné : le juge William Alsup en charge du dossier considère que l’attitude de Lewandowski n’est qu’un écran de fumée destiné à cacher des faits beaucoup plus graves, d’où la demande de transformation de la plainte au civil en enquête criminelle. De son côté, Uber tente d’éteindre l’incendie et explique à qui veut l’entendre que ses avancées dans les technologies de voiture autonomes sont essentiellement dues à l’embauche d’experts LIDAR provenant  de Université Carnegie Mellon. Là encore, l’argument n’a pas semblé convaincre le juge Alsup.



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