TENDANCES
Comparateur
- AUTO
On va finir par croire que la légendaire fiabilité des fusées Soyouz n’était qu’une blague. Depuis 2 ans, les ennuis de ravitaillement s’accumulent, et la série noire continue puisqu’on apprend que dans la journée d’hier, le cargo spatial Progress qui devait ravitailler la Station Spatiale Internationale a perdu tout contact avec la Terre avant de se consumer au moment de sa rentrée dans l’atmosphère.
Un cargo Progress s’approchant de la Station Spatiale Internationale
Le responsable de cet échec serait le lanceur Soyouz, et plus principalement une avarie du troisième étage de la fusée qui aurait entrainé la perte du contact radio avec le sol 6 minutes après le décollage. Même si les cosmonautes de Station Spatiale (dont notre Thomas Pesquet national) ne mourront pas de faim malgré cette défaillance – les réserves sont conséquentes et sont constituées pour trois mois – la perte des 2,5 tonnes de cargaison de Progress signifie surtout que certaines expériences ou tests scientifiques passeront certainement à la trappe. Le cargo contenait en effet une nouvelle combinaison russe pour les sorties spatiales, un système de recyclage d’eau et d’urine et même les effets personnels de certains astronautes à bord de l’ISS.
Pour autant, cette avarie ne devrait pas remettre en cause le lancement du cargo japonais HTV, fixé à l’origine au 9 décembre, qui sera sans doute seulement repoussé de quelques jours.
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Saisi par Canal+ et la Ligue de football professionnel (LFP), le tribunal judiciaire de Paris a ordonné à plusieurs fournisseurs de VPN,...
OpenAI a annoncé l’intégration de son modèle de langage GPT-4.1 au niveau de ChatGPT. Disponible dès maintenant...
Sony, reconnu pour ses casques à réduction de bruit de haute qualité, dévoile le nouveau modèle : WH-1000XM6. Ce...
Le rover Perseverance de la NASA vient de marquer une nouvelle fois l’histoire de l’exploration spatiale. Déjà...