TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La technologie est un bouc-émissaire facile des dérives de nos sociétés, et cela ne date pas d’hier. Mais l’attaque frontale de la Société de Saint-Vincent-de-Paul (SSVP), un organisme catholique, se place à un tout autre niveau puisqu’elle fait directement découler la solitude humaine de cette technologisation du quotidien. Une vidéo percutante diffusée par la SSVP, nous montre une personne âgée, Claudine, qui vit seule dans sa petite maison, tout juste accompagnée par B.E.N, un robot de compagnie qui fait immanquablement penser au robot Baymax de Big Hero 6. Et malgré tous les efforts de B.E.N pour se mettre au service de sa protégée, Claudine se sent irrémédiablement seule, un constat terrible que l’organisme catholique ponctue d’un « Le progrès doit-il systématiquement intervenir dans notre quotidien?« .
Cette conclusion sévère paraît tout de même totalement hors de propos; c’est bien parce que Claudine est seule ou que sa famille ne vient pas la voir (ou que le manque de personnel médicalisé est patent) que le recours au robot apparaît comme un moindre mal. Si le Japon s’est lancé dans un vaste plan de production de robots de compagnie, c’est aussi parce que le vieillissement d’une grande partie de la population poussera irrémédiablement quantités de personnes âgées dans la solitude et que les aides « humaines » seront de toute façon insuffisantes. La SSVP semble dire qu’il vaut mieux « pas de robot du tout » qu’un robot qui ne vous sort pas réellement de la solitude, et ce faisant avoue par la bande qu’elle ne sait rien sur les évolutions de la robotique, les expérimentations déjà réalisées au Japon qui montrent que le sentiment de solitude diminue au contact des machines de compagnie, sans compter que rien ne dit que nous ne soyons pas capable de fabriquer un jour des machines quasi indiscernables de l’homme sur le plan de l’affect, même si cet affect est « simulé ».

Humans : les robots seront-ils un jour l’égal de l’homme ?
La problématique du robot comme moyen de lutter contre la solitude ne concerne d’ailleurs pas que les personnes âgées. La misère affective est aussi parfois une misère sexuelle, touchant cette fois des individus plus jeunes, une misère que les robots-sexuels (et de compagnie) pourront sans doute venir compenser; là encore, on voit mal comment l’on pourra corriger le tir autrement qu’avec des artefacts technologiques (étant donné que dans cet exemple, on ne va pas forcer les femmes à coucher avec les hommes dont elles ne veulent pas…). La morale anti-technologique de cette association catholique semble donc déconnectée, sans jeux de mots, de certaines réalités qu’elle prétend pourtant améliorer…avec des prières ?
L’intelligence artificielle continue de transformer la recherche scientifique, et l’astronomie en offre une nouvelle démonstration...
Google renforce les capacités visuelles de son modèle Gemini 3 Flash avec une nouvelle fonctionnalité baptisée Agentic Vision....
Google intensifie sa lutte contre le vol de smartphones en déployant une série d’améliorations de sécurité sur...
La France accélère sa stratégie de souveraineté numérique en annonçant la généralisation de Visio...
Orange franchit une étape dans le démantèlement de son réseau ADSL. Depuis ce mardi 27 janvier, l’opérateur...