TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les autorités chinoises ont mis du temps pour reconnaître le (gros) problème : depuis le 21 mars dernier, la Station Spatiale Tiangong-1 ne répond plus aux sollicitations des équipes d’ingénieurs, et toutes les tentatives pour renouer le contact se sont avérées vaines, ce qui signifie que la station devrait s’écraser sur Terre lors du premier semestre de l’année 2017 !

L’information n’a été révélée que cet été par l’astronome Thomas Dorman, et il aura fallu attendre le mois de septembre pour que la Chine reconnaisse officiellement que sa station orbitale était en perdition. Il faut dire que l’échec est assez cuisant étant donné que la station spatiale avait été lancée dans l’espace en 2011. 5 ans de vie, voilà qui est peu pour un module spatial qui aura coûté des centaines de millions de dollars de préparation.
Mais il y a un autre soucis, plus grave encore que la censure d’une information pourtant sensible : la Station étant totalement incontrôlable, sa rentrée dans l’atmosphère terrestre ne pourra pas être préparée; en d’autres termes, Tiangong-1 peut s’écraser absolument n’importe où, et vu les dimensions et le poids de l’engin (10 mètres de long, 3 mètres de diamètre pour un poids de 8 tonnes), il vaudrait mieux qu’elle se consume lors de sa rentrée dans l’atmosphère.
La direction de Nokia France a dévoilé aux syndicats un projet de restructuration massif visant la suppression de 427 emplois dans...
Google a confirmé qu’une vaste cyberattaque a permis de dérober les données de plus de 200 entreprise stockées par...
Attention âmes sensibles : Saber Interactive et Boss Team Games ont levé le voile sur Clive Barker’s Hellraiser : Revival, un jeu de...
Des chercheurs de l’Institut RAI ont mis au point une plateforme robotique à « faible impédance »...
3 commentaires pour cet article :