Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Une Fusée Falcon 9 explose sur son pas de tir, et il y a des dégâts

Une Fusée Falcon 9 explose sur son pas de tir, et il y a des dégâts

Coup dur pour SpaceX; sa fusée Falcon 9 a explosé sur son pas de tir, entrainant la destruction totale de son chargement, soit le satellite AMOS-6. Fait totalement inhabituel, l’explosion de la fusée a eu lieu bien avant le décollage, « lors de la phase de remplissage des réservoirs » selon Elon Musk.

Si l’on ne déplore aucun blessé près du pas de tir, les dégâts matériels sont multiples, car au delà de la fusée Falcon, on note aussi la disparition complète du satellite AMOS-6; le fabricant Israel Aerospace Industries peut faire une croix sur les dizaines de millions d’investissement engloutis dans la conception de ce satellite de dernière génération, une perte sèche qui concerne aussi indirectement Facebook et Eutelsat. Le géant du réseau social comptait en effet sur AMOS-6 pour ouvrir un accès internet en Afrique tandis que du côté d’Eutelsat, c’est un accord pluriannuel « pour louer la charge utile en bande Ka »  du satellite qui vient de partir en fumée; la note est salée pour Eutelsat puisque la société européenne prévoit des pertes de chiffre d’affaires estimée à une cinquantaine de millions d’euros d’ici 2019.

Pour l’instant, on ne sait toujours pas si cet incident aura des répercussions sur les prochaines missions de SpaceX, notamment celles concernant le ravitaillement de la Station Spatiale internationale (ISS).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |