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« Vous ne devinerez JAMAIS ce qu’Orlando Bloom a fait avec Katy Perry pendant leurs vacances ». Tel est l’exemple d’un titre clickbait qui a pour vocation d’inciter l’internaute à cliquer pour à l’arrivée une information peu intéressante et/ou très courte. Facebook a décidé de cesser progressivement ce type d’articles.

Le réseau social annonce qu’il va moins les afficher sur le fil d’actualité à partir des prochaines semaines. Ce changement sera bénéfique pour les articles des autres pages vu qu’ils ne seront pas pénalisés, pour une fois. Facebook dit vouloir comprendre les goûts des utilisateurs et mettre en avant les articles jugés « authentiques ». Cet algorithme est quitte ou double selon les pages.
Comment Facebook détecte-t-il un titre clickbait ? Il se repose sur des mots souvent employés dans un premier lieu et sur d’autres critères ensuite. Une équipe d’employés se charge d’examiner plusieurs titres pour essayer de mieux les détecter à l’avenir et permettre à l’utilisateur d’avoir une meilleure expérience.
Il faut savoir que Facebook avait déjà mis en place un système qui détecte le temps passé entre le moment où un utilisateur clique sur l’article et le moment où il le quitte. Si le délai est court, Facebook devine qu’il s’agit généralement d’un clickbait.
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