TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après les ventes de smartphones, place aux ventes de tablettes au deuxième trimestre. Ce n’est pas la joie pour Apple et Samsung qui ont vu des ventes en recul selon les données regroupées par le cabinet IDC.

Chez Apple, 10 millions d’iPad ont été vendus, en recul de 9,2% par rapport à l’année dernière. Du côté de Samsung, c’est en recul de 24,5% avec 6 millions d’exemplaires de tablettes vendus. Les deux constructeurs rivaux entrainent avec eux le marché puisque les ventes de tablettes ont été de l’ordre de 38,7 millions d’exemplaires au deuxième trimestre, en recul 12,3%.
Il y en a un qui a fait très fort : Amazon. Le commerçant en ligne a vendu 1,6 million de tablettes, en hausse de… 1 208,9%. Les prix bas et les fonctionnalités des dernières tablettes Fire ont attiré un nouveau public. Il se positionne comme le 5e plus gros vendeur dans le monde.
Entre Samsung et Amazon, on retrouve Lenovo avec 2,5 millions de ventes, en hausse de 3,1% et Huawei avec 2,2 millions de ventes, en hausse de 71%. Les constructeurs chinois arrivent à se faire une place, ce scénario rappelle les ventes de smartphones.
Apple est le constructeur avec la plus grosse part de marché, à savoir 25,8%. De leur côté, Samsung a 15,6%, Lenovo a 6,6%, Huawei a 5,6% et Amazon a 4%. Les 42,4% restants concernent les autres constructeurs qui sont nombreux, d’où le regroupement dans la catégorie « Autres » par IDC.
Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...
Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...
Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...
La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...
Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...