Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Des pales furtives pour un grand parc éolien près de Perpignan

Des pales furtives pour un grand parc éolien près de Perpignan

De nouvelles éoliennes se dressent majestueusement dans le ciel catalan, et cette fois dans la discrétion (radar) presque totale. Les 35 turbines de cet immense parc éolien qui vient d’être inauguré par EDF permettent d’atteindre une puissance totale de 96 MW (un record français), soit 240 GWh à l’année, ou bien encore de quoi fournir en énergie 120 000 habitants, et tout cela sans laisser la moindre trace (radar encore…).

catalan1

Cet exploit a été permis grâce des pales furtives, issues directement des avancées en aéronautique et plus précisément des technologies déjà utilisées par les avions de chasse. Si ces éoliennes sont à ce point « furtives », ce n’est d’ailleurs pas tant pour ne pas déranger le voisinage que pour ne pas laisser de traces radar susceptibles de les faire confondre avec des avions.

La disposition du parc éolien de Perpignan posait aussi problème à cause de sa proximité avec le radar Météo France situé à Opoul, et risquait de laisser croire à des orages naissant (alors que non…), ce qui aurait bien sûr perturbé le trafic aérien… La technologie furtive de ces pales est due à la fois aux entreprises Vestas (Danemark) et Qinetiq (Angleterre) qui ont travaillé de concert pour parvenir à cette première mondiale. Espérons que les futurs parcs éoliens français bénéficieront des mêmes avancées…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |