TENDANCES
Comparateur
- AUTO
De nouvelles éoliennes se dressent majestueusement dans le ciel catalan, et cette fois dans la discrétion (radar) presque totale. Les 35 turbines de cet immense parc éolien qui vient d’être inauguré par EDF permettent d’atteindre une puissance totale de 96 MW (un record français), soit 240 GWh à l’année, ou bien encore de quoi fournir en énergie 120 000 habitants, et tout cela sans laisser la moindre trace (radar encore…).

Cet exploit a été permis grâce des pales furtives, issues directement des avancées en aéronautique et plus précisément des technologies déjà utilisées par les avions de chasse. Si ces éoliennes sont à ce point « furtives », ce n’est d’ailleurs pas tant pour ne pas déranger le voisinage que pour ne pas laisser de traces radar susceptibles de les faire confondre avec des avions.
La disposition du parc éolien de Perpignan posait aussi problème à cause de sa proximité avec le radar Météo France situé à Opoul, et risquait de laisser croire à des orages naissant (alors que non…), ce qui aurait bien sûr perturbé le trafic aérien… La technologie furtive de ces pales est due à la fois aux entreprises Vestas (Danemark) et Qinetiq (Angleterre) qui ont travaillé de concert pour parvenir à cette première mondiale. Espérons que les futurs parcs éoliens français bénéficieront des mêmes avancées…
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
Un commentaire pour cet article :