Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Riffle : le nouveau réseau anonyme qui pourrait faire du tort à Tor

Riffle : le nouveau réseau anonyme qui pourrait faire du tort à Tor

Riffle risque fort de devenir rapidement la nouvelle bête noire des agences de sécurité-espionnage du monde entier. Sous ce nom se cache en effet un réseau anonyme et sécurisé qui rappelle par bien des aspects le réseau Tor. Conçu par une équipe de chercheurs du célèbre MIT et de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Riffle propose donc le chiffrage à la volée des données circulant son réseau, mais pousse encore plus loin que Tor la logique de confidentialité absolue pour ses utilisateurs.

Riffle

Ainsi, tous les paquets de données sont permutés pour brouiller les pistes, et surtout, chaque connexion dispose d’une identification unique (l’inverse d’une adresse IP fixe), ce qui interdit toute analyse de la provenance de cette connexion par un noeud-espion. Rappelons en effet que le réseau Tor avait lui-même été noyauté par des serveurs espions perdus dans le maillage global du réseau.

Riffle ne serait pas seulement ultra-sécurisé; les paquets de données circuleraient 10 fois plus vite sur son réseau que sur celui de son concurrent Tor (qui pour le coup a tort). Il y a néanmoins un tout petit problème : Riffle n’est encore qu’un prototype, qui ne sera pas disponible avant au moins quelques années selon les chercheurs du projet.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |