TENDANCES
Comparateur
- AUTO
S’il y a bien un opérateur qui déploie la fibre en France, c’est Orange. Il est largement leader sur ce secteur, ce qui lui permet d’avoir beaucoup de clients. Il dispose qui plus est du FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). Cette position de premier commence sérieusement à déranger ses concurrents, à savoir SFR, Free et Bouygues Telecom. Selon des données, Orange a une part de marché de 70% dans le FTTH à lui tout seul.
Quel est le problème évoqué par les concurrents ? Selon eux, Orange n’est pas uniquement leader parce qu’il déploie en masse. Il est aussi aidé avec notamment des accès privilégiés. Le journal Les Échos note que les concurrents d’Orange n’ont, par exemple, pas eu accès aux fourreaux, ces canalisations par lesquelles passe la fibre, si importantes pour le déploiement du FTTH. Orange a aussi obtenu un point de mutualisation dans les immeubles, ce qui lui aurait permis de conforter son avance dans les zones les plus rentables. C’est pour cette raison que l’opérateur historique serait loin devant à ce jour.
SFR, Free et Bouygues Telecom jugent que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, ce qui a tendance à les agacer. Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a décidé de réagir. « Nous voulons consulter pour savoir s’il y a des freins qui limitent la capacité des acteurs à être présents sur la fibre. En cas de problème, les opérateurs peuvent très bien trouver des solutions par eux-mêmes à travers des accords commerciaux. À défaut, l’Arcep interviendra ».
Mauvaise nouvelle pour les joueurs : Microsoft annonce aujourd’hui une hausse des prix pour ses consoles Xbox Series X/S, ainsi que pour les...
L’information est un peu passée sous les radars : la fusée Alpha de Firefly Aerospace n’a pas réussi à placer sa...
Meta a informé cette semaine les propriétaires des lunettes connectées Ray-Ban d’un changement important concernant la collecte...
C’est la pochette surprise du procès intenté par un groupe d’auteurs accusant Meta d’avoir utilisé leurs...
Microsoft a dévoilé il y a quelques heures trois nouveaux modèles d’IA dits de « raisonnement » — Phi 4 mini...
3 commentaires pour cet article :