Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Fibre : Orange est leader, ce qui a le don d’agacer SFR, Free et Bouygues Telecom

Fibre : Orange est leader, ce qui a le don d’agacer SFR, Free et Bouygues Telecom

S’il y a bien un opérateur qui déploie la fibre en France, c’est Orange. Il est largement leader sur ce secteur, ce qui lui permet d’avoir beaucoup de clients. Il dispose qui plus est du FTTH (fibre jusqu’à l’abonné). Cette position de premier commence sérieusement à déranger ses concurrents, à savoir SFR, Free et Bouygues Telecom. Selon des données, Orange a une part de marché de 70% dans le FTTH à lui tout seul.

th_la_fibre-566x347

Quel est le problème évoqué par les concurrents ? Selon eux, Orange n’est pas uniquement leader parce qu’il déploie en masse. Il est aussi aidé avec notamment des accès privilégiés. Le journal Les Échos note que les concurrents d’Orange n’ont, par exemple, pas eu accès aux fourreaux, ces canalisations par lesquelles passe la fibre, si importantes pour le déploiement du FTTH. Orange a aussi obtenu un point de mutualisation dans les immeubles, ce qui lui aurait permis de conforter son avance dans les zones les plus rentables. C’est pour cette raison que l’opérateur historique serait loin devant à ce jour.

SFR, Free et Bouygues Telecom jugent que tout le monde n’est pas logé à la même enseigne, ce qui a tendance à les agacer. Sébastien Soriano, le président de l’Arcep, a décidé de réagir. « Nous voulons consulter pour savoir s’il y a des freins qui limitent la capacité des acteurs à être présents sur la fibre. En cas de problème, les opérateurs peuvent très bien trouver des solutions par eux-mêmes à travers des accords commerciaux. À défaut, l’Arcep interviendra ».



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

3 commentaires pour cet article :

  1. Mdr Orange? Aller plutôt faire des tests de mon côté et aller expliquer que beaucoup de personne on 400K/s .

    • C’est pas parce que chez vous cela ne marche pas très bien que l’opérateur est mauvais. L’évaluation se fait au niveau national. Il y aura toujours de zones où le réseau est moins bon :-)

  2. Ahem je me permets d’intervenir: Avant nous payions 34€ par mois chez Orange pour avoir un débit monstrueusement lent (2mbit/s quand les planètes sont alignées) ,du téléphone fixe et de la télévision qui ne marchait pas. Maintenant nous payons 10€ moins cher par mois avec un autre opérateur avec les mêmes services et de la fibre « illimitée » (je pense que je suis limité par les serveurs de speed test)

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |