Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science La sonde Juno est désormais en orbite autour de Jupiter

La sonde Juno est désormais en orbite autour de Jupiter

C’est fait; après 5 ans et 2,7 milliards de kilomètres, Juno, la sonde de la NASA, a réussi tôt ce mardi sa mise en orbite autour de Jupiter. Tout s’est joué en 35 minutes, pendant lesquelles le moteur principal de la sonde a été allumé afin de freiner la course folle de l’engin et lui permettre de se faire accrocher sans heurts par la force d’attraction de la plus grosse planète du système solaire.

juno jupiter orbit

La sonde Juno couvrira le cycle complet de l’orbite éliptique de Jupiter en 53 jours

Une fois placée en orbite, Juno a du encore se « retourner » afin de placer ses trois immenses panneaux photovoltaïques face aux soleil. Après encore 48 minutes d’attente (le temps que les signaux de Juno reviennent vers la Terre), la sonde confirmait enfin que l’ensemble de l’opération s’était bien déroulée. La réussite de la manoeuvre finale a bien sur déclenché l’enthousiasme dans la salle de contrôle, un moment de délivrance que la NASA s’est empressée de publier sur son compte Twitter.

Juno va pouvoir maintenant observer de très près Jupiter et apporter des réponses aux nombreux mystères qui entourent encore cette planète : a t-elle un noyau, quelle est la composition exacte de son atmosphère, etc… Pour la petite anecdote, Juno a embarqué avec elle trois petits passagers inattendus : des figurines Lego en aluminium représentant le dieu Jupiter, son épouse Junon (Juno) et le savant Galilée, qui en 1609 a découvert les 4 grandes lunes de Jupiter (et sans les gros moyens de la Nasa…).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |