TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Lorsque vous cliquez sur le lien d’un site basé aux Etats-Unis, les données doivent bien franchir l’atlantique (non, il ne s’agit pas d’une sorte de super-wifi) et le seul moyen de parvenir à cet exploit est de fabriquer d’immenses câbles sous-marins remplis de fibres optiques reliant les deux continents.

Afin d’améliorer les débits entre les Etats-Unis et le Japon (et plus globalement entre les Etats-Unis et une bonne partie de l’Asie, le câble trans-pacifique FASTER vient d’être inauguré par NEC et Google (ce dernier n’ayant pas pris part directement à la fabrication du câble).
Capable de délivrer des données à la vitesse stupéfiante de 60 Terabits/secondes, FASTER est le résultat d’un consortium composé de 7 sociétés : China Mobile, Global Transit, China Telecom Global, KDDI, Singtel, Google et NEC, ce dernier étant le principal maitre d’oeuvre des travaux (NEC’s Submarine Network Division).
Le câble trans-pacifique relie désormais l’Oregon aux préfectures de Chiba et de Mie, situées au Japon. Ces points de connexion redistribuent ensuite les données aux autres Etats américains et au Canada ainsi qu’à toute la zone Asie-pacifique. Voilà qui devrait bien « accélérer l’internet » entre ces deux régions du monde…
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...
4 commentaires pour cet article :