TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Il y a quelques jours, plusieurs médias français ont connu un problème. GLI, le groupe qui s’occupe de gérer les différents abonnements de plusieurs journaux, a eu un gros problème, à tel point que c’était panique à bord. Sachant que l’été vient de démarrer (et le début des vacances), les journaux avaient peur de ne plus avoir les données de leurs abonnés. La démarche pour les demander à nouveau aurait été risqué, sous peine que certains ne répondent pas.

Aujourd’hui, tout est revenu à la normale. Gilbert Libermanas, président du GLI, a expliqué le problème à l’AFP. « C’est le changement d’un disque dur qui s’est mal passé ». Mais c’est de l’histoire ancienne. « Les données qui étaient sur la baie (une armoire contenant plusieurs serveurs) sont de nouveau accessibles », a-t-il fait savoir. IBM s’est occupé de cette affaire qui a pris tout le week-end. « Après une investigation, IBM est intervenu tout le week-end pour écrire des programmes plus élaborés, qui contournaient le problème ».
Contacté, IBM a confirmé avoir été « appelé en renfort pour ses compétences en maintenance, le prestataire de GLI n’arrivant pas à régler le problème lui-même ». Et d’ajouter « La machine a redémarré et les données n’ont pas été perdues ».
Les différents titres de presse concernés, dont Le Figaro, Les Échos, Le Point ou encore Libération, peuvent à nouveau facturer leurs clients. Plus de peur que de mal à l’arrivée sachant qu’aucune donnée n’a été perdue.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...