TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Cette loi liberticide a en effet été adoptée par la chambre des députés américains. Il ne suffit désormais qu’une adoption par le sénat pour que cette loi nous concerne tous.

Pour le rappel, cette loi CISPA (Cyber Intelligence Sharing and Protection Act) a été déposée le 30 novembre 2011 à la Chambre des représentants des Etats-Unis. Cette loi facilitera l’accès de différentes agences gouvernementales aux données personnelles des fournisseurs d’accès à internet.
Cette loi fait suite aux deux autres propositions de loi SOPA et POPA, abrogés avant adoption grâce aux actions menées par les internautes et les grandes entreprises du secteur de la technologie. En effet, plusieurs organisations critiquent ces lois au nom de la protection de la vie privée et de la neutralité du réseau. L’Electronic Frontier Foundation estime que le projet de loi « donnerait à des entreprises et aux gouvernements de nouveaux pouvoirs pour surveiller et censurer les communications qui porteraient atteinte au droit d’auteur ». Pour information, cette loi a le soutien de grosses entreprises, dont AT&T, Boeing, Facebook, IBM, Intel, Microsoft, Oracle, Symantec, Google et Verizon…
Tout cela fait penser à la loi ACTA, qui a tenté de percer en Europe l’été dernier, sans succès. La multiplication des manifestations et la sensibilisation des gens a en effet permis de lever le voile sur les méfaits de l’application de ce genre de loi.
Affaire à suivre…
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...