TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les fabuleux robots Atlas et autres Big-Dog vont bientôt avoir de nouveaux maitres; si l’on en croit en effet les très nombreux bruits de couloir qui bruissent de toute part, Google serait sur le point de conclure un accord de revente de sa division robotique Boston Dynamics avec le constructeur automobile Toyota. Le Toyota Research Institute – créé par Toyota en novembre 2015 afin de développer des technologies robotiques avancées – se serait porté acquéreur de Boston Dynamics contre un montant qui n’a pas encore été précisé.

Atlas; un robot humanoïde très avancé…voire trop avancé pour Google
Gill Pratt, le CEO du Toyota Research Institute, avait collaboré au MIT il y a quelques années avec Marc Raibert, fondateur et actuel patron de Boston Dynamics; on sait aussi que de nombreux employés de Boston Dynamics ont rejoint le labo de Toyota ces derniers mois, à l’instar de James Kuffner, co-fondateur de la division Robotique de Google (baptisée Replicant en interne), qui a rejoint les équipes de Toyota en début d’année. L’accord avec le géant japonais n’est donc pas vraiment une surprise.

L’armée américaine a rompu en 2015 son contrat avec Boston Dynamics
Plusieurs éléments auraient conduit Google à se débarrasser de Boston Dynamics : outre un aspect financier presque évident (le laboratoire coûte de l’argent à Google et ne rapporte rien), la fin du contrat avec l’armée américaine, des dissensions entre les cadres dirigeants de Boston Dynamics et de Google ou bien encore la mauvaise « image » donnée par des robots trop proches des modèles « Terminator » ont fini par constituer un ensemble de raisons suffisantes pour envisager une revente. Le point de fracture aurait été atteint lorsque la direction de Boston Dynamics a refusé les demandes répétées de Google pour travailler sur un appareil commercialisable à échéance raisonnable, préférant focaliser ses efforts sur de la recherche pure. Après la sortie de route des Google Glass et les ambitions largement revues à la baisse du projet Ara, la vente de Boston Dynamics apparaît un peu comme la fin du mythe d’un Google omniscient et présent sur tous les marchés d’avenir.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...