TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis 5 heures ce matin, les bureaux de Google France situés à Paris connaissent une importante perquisition. Une centaine de fonctionnaires du fisc et de la brigade de répression de la grande délinquance financière (BRGDF) sont dans les locaux, ils sont aidés par 5 magistrats du parquet national financier explique Le Parisien. Cette intervention fait suite à une plainte du ministère de l’Économie, ce dernier soupçonne Google d’être auteur d’une évasion fiscale.

Ce n’est pas la première fois que Google est dans le viseur des autorités françaises pour ce sujet. Il y a déjà eu plusieurs perquisitions et saisies dans les bureaux de Google France en juin 2011. Depuis cette année, la France enquête sur Google et sur ses différentes pratiques fiscales. À l’époque, le fisc français réclamait 1,6 milliard d’euros d’arriérés d’impôts au géant américain.
Google est loin d’être le seul groupe à faire de l’optimisation fiscale pour payer le minimum d’impôts. Apple, Amazon et bien d’autres sont dans le même cas, beaucoup passent par leurs filiales installées dans des pays comme l’Irlande où la fiscalité est l’une des plus basses d’Europe pour limiter les coûts.
Dans l’immédiat, Google se refuse de commenter la perquisition. De son côté, le ministère de l’Économie refuse d’en dire plus sur le sujet.
Cinq ans après avoir supprimé sa fonctionnalité de messagerie privée, YouTube teste à nouveau un système de...
La Abu Dhabi Autonomous Racing League (A2RL) a clôturé sa saison 2025 au Yas Marina Circuit avec un affrontement historique réunissant...
Figure majeure de l’intelligence artificielle, le français Yann LeCun quitte officiellement Meta pour lancer sa propre structure...
Mise à jour du 20/11 : petite erreur de timing, les nouvelles images de 3I/Atlas ont en fait été dévoilées dans la...
Nvidia, désormais baromètre incontesté de l’industrie tech et de l’intelligence artificielle, a dévoilé les...