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Qui a dit que le streaming serait négatif pour le marché de la musique ? L’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) a publié aujourd’hui des chiffres concernant le monde entier, et bonne nouvelle ils sont positifs dans l’ensemble.

Les ventes de musique en ligne ou sous forme physique ont augmenté de 3,2% en 2015 par rapport à 2014 dans le monde pour atteindre 15 milliards de dollars, grâce à une forte croissance des abonnements aux services en streaming, a précisé l’IFPI. C’est la première fois que ces ventes augmentent davantage que marginalement depuis 1998, quand elles avaient bondi de 4,8% par rapport à 1997. Autre élément qui se présente pour la première fois, la vente de musique en ligne est plus importante (45%) que la vente de musique sous forme physique (39%).
Les ventes de musique en ligne ont augmenté de 10,2% pour atteindre 6,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de musique en streaming qui, elles, ont bondi de 45,2%. Cependant, les ventes sont un tiers inférieures à celles réalisées à la fin des années 1990.
Le monde comprend 68 millions de personnes abonnées à une offre de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer, etc), contre 8 millions en 2010. Mais tout n’est pas encore rose. L’IFPI accuse les sites de téléchargements d’être le principal frein aux ventes de musiques.
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