TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Qui a dit que le streaming serait négatif pour le marché de la musique ? L’IFPI (Fédération internationale de l’industrie phonographique) a publié aujourd’hui des chiffres concernant le monde entier, et bonne nouvelle ils sont positifs dans l’ensemble.

Les ventes de musique en ligne ou sous forme physique ont augmenté de 3,2% en 2015 par rapport à 2014 dans le monde pour atteindre 15 milliards de dollars, grâce à une forte croissance des abonnements aux services en streaming, a précisé l’IFPI. C’est la première fois que ces ventes augmentent davantage que marginalement depuis 1998, quand elles avaient bondi de 4,8% par rapport à 1997. Autre élément qui se présente pour la première fois, la vente de musique en ligne est plus importante (45%) que la vente de musique sous forme physique (39%).
Les ventes de musique en ligne ont augmenté de 10,2% pour atteindre 6,7 milliards de dollars, grâce aux ventes de musique en streaming qui, elles, ont bondi de 45,2%. Cependant, les ventes sont un tiers inférieures à celles réalisées à la fin des années 1990.
Le monde comprend 68 millions de personnes abonnées à une offre de streaming (Spotify, Apple Music, Deezer, etc), contre 8 millions en 2010. Mais tout n’est pas encore rose. L’IFPI accuse les sites de téléchargements d’être le principal frein aux ventes de musiques.
Lors de sa conférence annuelle re:Invent 2025, AWS a levé le voile sur une nouvelle génération de ses modèles...
Arrivée dans notre Système solaire au cœur de l’été 2025, la comète interstellaire 3I/Atlas continue de...
Mistral AI, l’entreprise française d’intelligence artificielle, annonce aujourd’hui le lancement de Mistral 3, sa nouvelle...
Google propose au téléchargement Android 16 QPR2, ce qui correspond à la deuxième grosse mise à jour pour le...
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...