Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science SHAFT : la révolution du robot bipède ?

SHAFT : la révolution du robot bipède ?

La New Economic Summit (NEST) 2016 Conference se déroule en ce moment même à Tokyo, l’occasion pour un certain nombre de sociétés et start-up innovantes de présenter leurs dernières inventions. Parmi ces jeunes pousses prometteuses, il y a SHAFT, une entreprise de robotique rachetée par Google dont les travaux sont à l’origine issus du Laboratoire JSK Robotics de l’Université de Tokyo. SHAFT a mis au point un robot bipède assez avancé puisqu’il avait réussi à gagner le concours du DARPA Robotics Challenge (alors qu’il n’était encore qu’à l’état de prototype).

Shaft robot

Au NEST 2016 de Tokyo, SHAFT a dévoilé la dernière mouture de son robot…et c’est tout simplement fascinant; bien loin de la « lourdeur » des robots de Boston Dynamics, l’Androïde de  SHAFT (qui ne porte pas encore de nom) est capable de porter des poids jusqu’à 60 kilos, d’avancer avec rapidité, et même de monter sans peine des escaliers. La démarche un brin chaloupée du robot semble même lui apporter une certaine forme de personnalité et l’on se prend à rêver d’un futur où un robot de ce type fera sans doute partie de notre quotidien.

Le plus incroyable dans la technologie de SHAFT, c’est que les coûts de revient du robot seraient très inférieurs à ceux des systèmes concurrents. La technologie innovante mise au point par les jeunes ingénieurs de SHAFT permet en effet de composer un robots avec des pièces quasi-standard, ce qui constitue en soi une petite révolution.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |