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En mars 2015, Tidal sous l’ère de Jay Z a fait ses débuts. Une conférence de presse a eu lieu, avec plusieurs artistes (Daft Punk, Kanye West, Madonna, Deadmau5, Rihanna et d’autres). Ceci a permis de se faire remarquer par le plus grand nombre dès le départ. Aujourd’hui, Tidal a un an et a publié un communiqué pour faire le point.

Le service de streaming musical compte 3 millions d’abonnés, contre 900 000 en juin 2015. La progression de 233% est assez impressionnante, cela prouve que tout le marketing autour du service de streaming a bien aidé. Ces 3 millions d’abonnés sont répartis dans 46 pays au total. Autre détail important à prendre en compte, les 3 millions d’abonnés ne comprennent pas les utilisateurs qui sont actuellement avec une période d’essai. Le chiffre donné concerne ceux qui payent tous les mois un abonnement.
Tidal propose à ce jour près de 40 millions de musiques et 130 000 vidéos. Plusieurs exclusivités ont été au rendez-vous (Beyoncé, Rihanna, Kanye West, etc). L’album ANTI de Rihanna a été téléchargé 1,4 million de fois en 24 heures et The Life of Pablo de Kanye West a été streamé 250 millions de fois dans les 10 premiers jours suivant la disponibilité.
TIDAL est donc quatrième en termes d’utilisateurs. Le podium comprend Spotify (30 millions d’abonnés payants), Apple Music (11 millions) et Deezer (6 millions).
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Et si peu pour deezer
Bon, maintenant j’appartiens à spotify mais en gratuit, suis je comptabilisé?