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Le nombre de requêtes en déréférencement est en pleine explosion. Si en Europe c’est le Droit à l’oubli qui mène le bal des requêtes en « effacement de site » (ou déréférencement ) aux Etats-Unis ce sont essentiellement les ayants droits qui font le ménage, en vertu de la législation sur le DMCA (Digital Millenium Copyright Act); il est d’ailleurs pas rare de trouver des notifications DMCA en bas des pages de recherche de Google indiquant que plusieurs liens ont été retirés pour violation de copyright.

Le rapport sur la transparence de Google nous informe que sur le seul mois de février, le géant de l’internet a du ainsi traiter 76,9 millions de requêtes en déréférencement, alors que sur l’ensemble de l’année 2014 celles-ci se montaient à « seulement » 345 millions. 70 000 domaines ont été concernés par ces requêtes, 6446 titulaires de droits d’auteur ont été « floués », et 3083 organisations ont été à l’origine des signalements. Google se montre assez docile concernant ces demandes de retraits d’URLs puisque 97% d’entre elles ont été purement et simplement acceptées.
Ces chiffres importants mettent aussi en relief l’attitude beaucoup moins collaborative de Google vis à vis de l’Europe et de l’application du droit à l’oubli. Le géant américain n’avait pas hésité à durer dans les brancards lors de la mise en place des solutions techniques adaptées aux lois européennes, estimant que ces requêtes lui donnerait un surcroit de travail ingérable. Visiblement, lorsqu’il s’agit d’ayants-droits, le discours s’adapte quelque peu…
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