Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Noor 1 : la plus grande centrale solaire au monde brille de mille feux au Maroc

Noor 1 : la plus grande centrale solaire au monde brille de mille feux au Maroc

Noor 1 est un joli nom pour une centrale solaire mais il ne s’agit pas non plus d’une centrale comme les autres. Au terme des travaux, cette centrale couvrira en effet une superficie totale de 117 km² (!), ce qui en fera de facto la plus grande centrale solaire dans le monde !

noor 1 maroc 2

Et ce n’est que le quart de la centrale qui sera terminée en 2020…

noor 1 maroc 1

La première unité de cette réalisation pharaonique (sur quatre) située au Maroc vient d’être achevée il y a quelques semaines à peine, et déjà l’immense champ de panneaux solaires géants impressionne… Chaque panneau mesure 12 mètres de haut, de quoi récupérer assez de chaleur pour faire chauffer de l’eau qui elle-même produit de la vapeur faisant tourner d’immenses turbines à énergie (la technologie choisie permet de fournir de l’énergie électrique y compris la nuit).

noor 1 maroc

A perte de vue…

noor 1 maroc 3

En 2020, les 500 000 panneaux de la centrale devraient couvrir les besoins de millions de personnes, et entériner la transition énergétique d’un pays qui n’est pas un producteur de pétrole et importe à l’heure actuelle 94% de son énergie. Dans ce contexte, l’investissement de 9 milliards de dollars nécessaire à la réalisation de Noor apparaît bien plus comme une nécessité que comme la prise de conscience d’impératifs écologiques.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

2 commentaires pour cet article :

  1. Le Maroc na jamais été un producteur de pétrole.

  2. D’après plusieurs sources, l’investissement est de 600 millions de $, pas 9 milliards pour Noor 1(160MW)

    9 Milliards c’est pour l’ensemble du projet Noor (2GW prévu)

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |