TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les abonnés Free connaissent bien les problèmes d’accès aux vidéos Youtube. Xavier Niel, PDG de Free, revient sur ce dysfonctionnement et nous apporte quelques explications.

Lire une vidéo Youtube en 1080p, pour les Freenautes, est tout simplement impossible en heure de pointe, et reste relativement difficile le reste du temps. En effet, la plate-forme Youtube, détenue par Google, génère énormément de trafic, et les fournisseurs d’accès ont du mal à suivre le rythme en terme de débit (surtout Free).
Il faut savoir que initialement, les échanges entre les fournisseurs d’accès se basent sur la réciprocité. Et pour les fournisseurs d’accès de Google, la réciprocité est difficile à obtenir (une vidéo envoyée est souvent visionnée des millions de fois). Le surplus de bande passante est alors à la charge du FAI qui veut bien l’assumer… ou pas !
Xavier Niel s’est confié au magazine 01.net. Bien que critique, d’après le PDG de Free, la situation pourrait être bénéfique au Freenautes sur le long terme… explication :
YouTube et Google estiment qu’ils ont un tel pouvoir d’attractivité qu’ils vont pouvoir utiliser nos réseaux sans rémunérer l’excès de trafic qu’ils générèrent. Ce qui n’est pas la règle dans le monde de l’Internet… On a décidé de ne pas se laisser faire. Si on ne fait pas ça aujourd’hui, les abonnements vont grimper de 5 à 15 euros par mois, juste pour payer le surplus de la bande passante de Google. Mieux vaut une petite crise des débits maintenant que des prix élevés demain. Chaque jour, j’espère qu’on aura la solution. En attendant, on ne bride l’accès à personne, mais on arrête l’escalade : on a un tuyau d’une certaine taille pour le trafic de Google et on n’en rajoute pas.
Bref, Xavier Niel sera peut-être le héros de l’internet de demain, mais certainement pas celui des « Youtubeurs » d’aujourd’hui…
Affaire à suivre!
Marvel a réussi son pari avec le marketing d’Avengers : Doomsday par une série de teasers diffusés d’abord dans les...
Bouygues Telecom n’est pas le seul opérateur à imposer des frais de résiliation pour ses forfaits sans engagement, voilà...
ChatGPT Go était déjà disponible dans quelques pays, dont en France, et voilà maintenant que l’abonnement le moins cher...
Les rumeurs étaient donc bonnes : OpenAI officialise l’arrivée de publicités sur ChatGPT. Cela commence par une phase de test...
Les cyberattaques continuent en France et c’est maintenant au tour de Relais Colis d’annoncer avoir fait l’objet d’un piratage...