TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jeff Bezos peut triompher, même s’il ne faudra pas mélanger les choux et les carottes. Blue Origin, la société privée spatiale qui appartient au magna de la distribution en ligne, vient de réutiliser la fusée New Shepard pour une nouvelle mission d’essai à l’altitude de 101 km (ce qui est encore loin de l’espace). L’exploit est bien dans le verbe « réutiliser », car New Shepard avait déjà réussi il y a quelques mois un atterrissage vertical sur la Terre ferme. Après une remise en état – sans doute coûteuse – de la fusée, celle-ci a donc pu décoller à nouveau et re-atterrir sans encombres. Chapeau.
Pour autant, et comme lors du premier essai réussi de New Shepard, cet « exploit » ne saurait être sérieusement comparé à celui réalisé dernièrement par SpaceX avec son lanceur Falcon 9R, dont le retour vertical du premier étage impliquait des obstacles technologiques à franchir bien plus importants, et aussi parce que le Falcon 9R est un lanceur destiné à placer des satellites en orbite (alors que New Shepard doit envoyer des êtres humains à 100 km d’altitude « seulement ») et que l’essai de retour vertical (réussi) de la fin décembre s’est déroulé dans le cadre d’une véritable mission spatiale. Ces considérations mises part, il n’en reste pas moins que la précision de métronome avec laquelle New Shepard revient se poser sur son pas de tir a de quoi impressionner l’amateur de conquête spatiale.
Face à une concurrence qui s’intensifie dangereusement, Sam Altman, le patron d’OpenAI, a décrété une «...
Amazon Prime Video a décidé de supprimer un doublage généré par intelligence artificielle pour l’anime Banana...
Bouygues Telecom annonce aujourd’hui le lancement d’un nouveau forfait B&You qui intègre un abonnement Deezer Premium. Cela va donc...
YouTube répond aux attentes de sa communauté en lançant Recap, un outil d’analyse annuel directement inspiré du...
Nouvelle cyberattaque en France, avec Leroy Merlin qui annonce avoir été piraté, entraînant le vol des données des...