TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Jeff Bezos peut triompher, même s’il ne faudra pas mélanger les choux et les carottes. Blue Origin, la société privée spatiale qui appartient au magna de la distribution en ligne, vient de réutiliser la fusée New Shepard pour une nouvelle mission d’essai à l’altitude de 101 km (ce qui est encore loin de l’espace). L’exploit est bien dans le verbe « réutiliser », car New Shepard avait déjà réussi il y a quelques mois un atterrissage vertical sur la Terre ferme. Après une remise en état – sans doute coûteuse – de la fusée, celle-ci a donc pu décoller à nouveau et re-atterrir sans encombres. Chapeau.
Pour autant, et comme lors du premier essai réussi de New Shepard, cet « exploit » ne saurait être sérieusement comparé à celui réalisé dernièrement par SpaceX avec son lanceur Falcon 9R, dont le retour vertical du premier étage impliquait des obstacles technologiques à franchir bien plus importants, et aussi parce que le Falcon 9R est un lanceur destiné à placer des satellites en orbite (alors que New Shepard doit envoyer des êtres humains à 100 km d’altitude « seulement ») et que l’essai de retour vertical (réussi) de la fin décembre s’est déroulé dans le cadre d’une véritable mission spatiale. Ces considérations mises part, il n’en reste pas moins que la précision de métronome avec laquelle New Shepard revient se poser sur son pas de tir a de quoi impressionner l’amateur de conquête spatiale.
Google fait tellement le dos rond vis à vis de l’administration Trump que le logo devrait bientôt ressembler à un simple cercle...
X (anciennement Twitter) vient d’annoncer son intention de faire appel d’une décision de la Cour suprême indienne validant un...
Logitech renouvelle sa souris premium, avec la MX Master 4 qui embarque un moteur dédié générant des retours haptiques. Cette...
OpenAI a annoncé une nouvelle fonctionnalité, Instant Checkout, qui permet aux utilisateurs de ChatGPT d’acheter des produits...
L’intégration native de l’eSIM dans les smartphones bouleverse en profondeur l’écosystème mobile. Son adoption...