TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Après le succès retentissant du premier atterrissage vertical d’une de ses fusées Falcon 9, SpaceX a faillit récidiver ce dimanche lors d’une mission de mise en orbite d’un satellite franco-américain (le Jason 3); le premier étage du lanceur s’est bien posé en positon verticale sur une barge située en pleine mer, mais l’un des pieds ne s’est pas correctement déplié, ce qui a conduit la fusée à se coucher sur le côté avant d’exploser.
Ce semi-échec démontre pourtant que Space X en est maintenant au stade des réglages et de la finition. L’arrivée verticale de la fusée sur une cible prédéfinie se déroule désormais sans problèmes depuis deux essais, les défaillances techniques se produisant « seulement » au point de contact, lorsque le lanceur touche le sol.
Conducted hold-down firing of returned Falcon rocket. Data looks good overall, but engine 9 showed thrust fluctuations.
— Elon Musk (@elonmusk) 16 Janvier 2016
Autre sujet de satisfaction pour SpaceX : les tests de chaufferie effectués sur le lanceur récupéré après l’essai réussi du 21 décembre 2015 ont été satisfaisants, et si ce n’était quelques mesures anormales sur le moteur numéro 9 du lanceur, la fusée pourrait même repartir dans l’espace. Space X semble plus prêt que jamais du lanceur réutilisable à merci, ce qui aura pour conséquence à terme de faire chuter le coût d’une mission spatiale.
Microsoft a annoncé le lancement de Maia 200, une puce dédiée à l’inférence en intelligence artificielle....
Google a résolu une panne qui affectait Gmail et provoquait un dysfonctionnement complet des filtres anti-spam. Les utilisateurs ont connu une...
L’intelligence artificielle générative est une nouvelle fois au cœur d’une controverse majeure. L’Union...
Alors que plusieurs régions des États-Unis viennent d’être frappées par une tempête hivernale difficile à...
Le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky passe à l’offensive pour sécuriser le contrôle de Fnac Darty. Via sa...