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David Bowie était aussi un pionnier technologique

On ne le sait pas toujours, mais David Bowie, le légendaire chanteur de rock, acteur et faiseur de modes, était aussi un véritable pionnier technologique, souvent très largement en avance sur son temps. En 1994, Bowie est le tout premier artiste à livrer un CD-ROM en supplément de son single « Jump, They Say« , CD-ROM qui permettait de créer sa propre musique d’accompagnement, à la façon d’une table de mixage. En 1996, il est encore le premier à vendre l’un de ses morceaux, « Telling Lies« , exclusivement sur internet, et cela à une époque où les connexions réseau étaient très loin d’être aussi performantes qu’aujourd’hui. Bowie réussit à vendre 300 000 exemplaires de Telling Lies.

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Nettement plus visionnaire encore, Bowie créa en 1998 le tout premier service d’ISP, permettant aux fans d’accéder via le réseau à l’ensemble des contenus reliés à un même artiste et même de créer des pages customisées. Baptisé BowieNet, le service imaginé par la légende du rock était accessible via un système d’abonnement de 19,95 dollars/mois et offrait la possibilité aux utilisateurs de disposer librement de 5 Mo d’espace de stockage (ce qui était beaucoup à l’époque) afin de créer leur propre site personnalisé, avec insertion de contenus vidéos et de liens vers d’autres pages ! Totalement avant-gardiste, BowieNet est officiellement recensé comme le premier service de type Myspace/Facebook.

En 1999, David Bowie participe à une autre révolution toujours en cours, celle du jeu vidéo. L’artiste crée la musique du jeu d’aventure devenu culte, Omikron : The Nomad Soul (dont l’excellent morceau New Angels of Promise). Mais l’investissement de Bowie ne s’arrête pas là puisque le chanteur est aussi un personnage du jeu lui-même, modélisé sous forme d’avatar (ainsi que sa femme Iman), ce qui est alors une première dans un jeu vidéo.

Bien sûr, les liens entre Bowie et la technologie sont aussi d’ordre musicaux. L’album Low, produit par le génial Brian Eno, est l’apex d’un rock expérimental où les nappes synthés de Peter Himmelman et de Brian Eno lui-même (au Mini Moog) créent les contours du genre électro à venir.



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