Comparateur
- AUTO
Lorsqu’il est question de coeur artificiel ou de prothèses mécanisées/robotisées, il est fréquent de considérer (et l’actualité le prouve aussi un peu il faut bien dire…) que les pays dits développés ont une large avance sur le reste du monde. Pour autant, les pays dotés de moins de puissance financière continuent eux aussi d’avancer dans les dormais de pointe, à l’instar de la Malaisie et de deux de ses ingénieurs brillants, Muhd Khirul Alif Muhammad et J. Kirupa Sankar (Université de Kuala Lumpur) qui ont réussi à mettre au point un bras robotisé pour un jeune malaisien de 16 ans, Wan Abdul Halim Wan Soor.
Wan Soor est né sans bras droit, mais la prothèse des deux ingénieurs lui permet dorénavant de se saisir de lui-même de petits objets ou de serrer une main, autant de gestes simples mais qui facilitent grandement la vie quotidienne du jeune homme.
Le tarif peu élevé de ce type de prothèse – seulement 670 euros de coûts de réalisation – permet d’envisager la démocratisation (relative), de cette technologie; l’équivalent de ces 670 euros reste encore une somme très élevée en Malaisie (et il ne s’agit que du coût de production), mais pour un premier prototype, et sachant les économies d’échelle permises par une production plus industrialisée, il y a de quoi garder espoir…
La fin annoncée de la grève des scénaristes (tout n’est pas encore réglé du côté des acteurs) a sans...
OpenAI, qui s’occupe de ChatGPT, envisage de vendre des actions, une opération qui valoriserait la start-up à 80 milliards de dollars,...
Comme attendu, Microsoft propose au téléchargement la nouvelle « grosse » mise à jour de Windows 11 avec plusieurs...
Nous l’avions mis dans la liste des titres qui nous avaient le plus impressionnés lors de la dernière Gamescom, et finalement il...
Iliad, la maison-mère de Free, a décidé d’investir 200 millions d’euros dans l’intelligence artificielle, un...