TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Le point faible des smartphones actuels est sans doute la faible autonomie des batteries. Ce n’est pas tant que la technologie Lithium-ion n’est pas au point, mais l’explosion ces dernières années des usages mobiles « lourds » comme les jeux AAA, les assistants vocaux ou la géolocalisation ont considérablement pesé sur les capacités trop limitées des batteries actuelles.
Selon le journal d’information Nikkei, Sony travaillerait sur une nouvelle génération de batteries à base d’électrodes de souffre, une technologies déjà testée mais qui jusque là se dégradait trop vite pour pouvoir envisager une commercialisation à grande échelle. Le fabricant japonais aurait trouvé le moyen de limiter cette dégradation, parvenant même à augmenter significativement l’autonomie moyenne de 40% , bien sûr sans modifier les dimensions de la batterie. Ces batteries auraient aussi l’avantage de ne pas risquer l’embrasement ou l’explosion lorsque leurs composants sont trop dégradés.
Rappelons que Sony est le premier à avoir commercialisé une batterie Lithium-ion, ce qui par ailleurs n’a pas empêché le fabricant d’avoir des soucis de batterie récurrents sur certains (ex) produits de la marque, comme les ordinateurs Vaio. La nouvelle génération de batteries magnesium-souffre pourrait être réellement disponible d’ici 2020 (et un hypothétique Xperia 10). D’ici là, il faudra supporter encore quelques temps nos très faillibles batteries Lithium-Ion.
L’enthousiasme est évidemment permis, même si après tant de fausses rumeurs il vaudra mieux s’armer de très grosses...
TikTok a été récemment condamné à une amende de 530 millions d’euros par l’Autorité irlandaise de...
Une idée « lunaire » de plus pour le 47ème président américain ? L’administration...
Après la nécessaire phase de calibration et de paramétrage, l’observatoire spatial SPHEREx, lancé il y a quelques...
La date avait été fixée voilà plusieurs semaines : Skype n’est plus, et Microsoft renvoie l’utilisateur...