TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis aujourd’hui, les opérateurs français ont l’autorisation d’utiliser la bande de fréquence 700 MHz pour la 4G. Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile ont tous les quatre participer aux enchères il y a quelques semaines pour remporter des blocs de fréquences. Tout le monde a gagné, Orange et Free Mobile ont obtenu 10 MHz chacun et SFR et Bouygues Telecom ont obtenu 5 MHz chacun.

L’ARCEP annonce avoir délivré ce mercredi l’autorisation. « La délivrance de ces autorisations marque l’aboutissement de la procédure d’attribution », indique l’ARCEP dans un communiqué. Elles reprennent les conditions d’usage des fréquences qui avaient été prévues dans le cadre de la procédure, et notamment les obligations de déploiement.
Au total, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile devront verser à l’État une redevance fixe de 2 798 976 324 euros. Celle-ci est exigible en quatre quarts entre 2015 et 2018. Ils verseront également une redevance variable égale à 1% du chiffre d’affaires réalisé sur les fréquences concernées.
Les clients de chaque opérateur devraient profiter de la 4G 700 MHz progressivement au cours des prochains mois, le temps que le déploiement se fasse. La 4G 700 MHz a l’avantage d’être rapide et surtout de mieux pénétrer les murs que les autres fréquences.
Correction : Les fréquences seront libérées progressivement sur le territoire entre avril 2016 et juillet 2019. Le déploiement ne se fera pas tout de suite.
Après Nokia, c’est au tour d’Ericsson de vouloir supprimer des emplois en France. La filiale française de...
La Fédération française de football (FFF) annonce avoir fait l’objet d’un piratage, ce qui a entraîné le vol...
Nintendo renforce sa présence en Asie. La firme de Kyoto vient en effet d’annoncer le rachat complet de Bandai Namco Singapore Studios....
OpenAI a commencé à alerter certains de ses utilisateurs passant par l’API de ChatGPT, les informant qu’une partie de leurs...
Après une première annonce en mars, Plex se met à appliquer ses nouvelles règles pour arrêter l’accès...