Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Impacto apporte les sensations physiques à la VR

Impacto apporte les sensations physiques à la VR

La réalité virtuelle est pleine de promesse, mais l’on se doute bien qu’avec l’arrivée de mondes virtuels de plus en plus réalistes, le besoin d’immersion ne se limitera pas à l’aspect visuel et à l’affichage des éléments 3D. Ainsi, des chercheurs allemands du laboratoire d’interaction Homme-machine de l’institut Hasso Plattner travaillent sur Impacto, une technologie capable de faire ressentir certains effets physiques à l’intérieur d’un espace virtuel.

En combinant les retours de type haptiques avec de l’électrostimulation, Impacto est capable de restituer précisément la sensation d’un coup de poing ou des sensations de toucher. Un logiciel complexe synchronise le moment de l’impact virtuel (qui correspond à un test de collision classique) avec le retour haptique accompagné de l’électrostimulation. En jouant sur les variations possibles des moteurs haptiques et l’intensité de l’électrostimulation, presque tous les types de « sensations » peuvent être reproduits. Le temps de réaction du système Impacto est évalué à 200 millisecondes et les chercheurs travaillent sur des retours haptiques plus longs que de brefs impacts.

Pour l’instant, Impacto n’est qu’un prototype, mais il ne serait pas surprenant de retrouver ce genre de technologie dans les systèmes virtuels…d’ici quelques années.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |