TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La réalité virtuelle est pleine de promesse, mais l’on se doute bien qu’avec l’arrivée de mondes virtuels de plus en plus réalistes, le besoin d’immersion ne se limitera pas à l’aspect visuel et à l’affichage des éléments 3D. Ainsi, des chercheurs allemands du laboratoire d’interaction Homme-machine de l’institut Hasso Plattner travaillent sur Impacto, une technologie capable de faire ressentir certains effets physiques à l’intérieur d’un espace virtuel.
En combinant les retours de type haptiques avec de l’électrostimulation, Impacto est capable de restituer précisément la sensation d’un coup de poing ou des sensations de toucher. Un logiciel complexe synchronise le moment de l’impact virtuel (qui correspond à un test de collision classique) avec le retour haptique accompagné de l’électrostimulation. En jouant sur les variations possibles des moteurs haptiques et l’intensité de l’électrostimulation, presque tous les types de « sensations » peuvent être reproduits. Le temps de réaction du système Impacto est évalué à 200 millisecondes et les chercheurs travaillent sur des retours haptiques plus longs que de brefs impacts.
Pour l’instant, Impacto n’est qu’un prototype, mais il ne serait pas surprenant de retrouver ce genre de technologie dans les systèmes virtuels…d’ici quelques années.
Google a annoncé qu’il ne commercialisera plus de nouveaux thermostats connectés Nest en Europe, en raison des exigences...
Microsoft déploie officiellement Recall, sa fonctionnalité d’intelligence artificielle controversée, sur Windows 11....
Meta annonce que Facebook va réduire la portée des comptes diffusant des contenus liés au spam et les exclure de la...
Lors du procès antitrust contre Google aux États-Unis, Yahoo a révélé son intention potentielle d’acquérir...
Orange renforce son engagement en faveur du climat en signant un plan de progrès avec le groupe Camusat, spécialiste des infrastructures...
25 Apr. 2025 • 22:39
25 Apr. 2025 • 17:14