Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Ils inventent une technologie capable de « voir » à travers les murs…grâce aux ondes Wi-Fi

Ils inventent une technologie capable de « voir » à travers les murs…grâce aux ondes Wi-Fi

Des chercheurs du MIT’s Computer Science and Artificial Intelligence Lab (ouf!) ont développé une technologie permettant de reconnaître des silhouettes humaines à travers les murs grâce aux ondes Wi-Fi. Les scientifiques ont créé un appareil, le RF-Capture, qui transmet des signaux radios dans une direction donnée et analyse ensuite les variations de ces signaux lorsqu’ils traversent un corps humain; des algorithmes se basent ensuite sur ces variations pour « reproduire » la forme générale d’un individu.

La technologie employée n’est pas nouvelle en soi, sauf qu’elle s’est dorénavant affinée; de simples mouvements indéterminés, le système est maintenant capable de détecter et même d’afficher des silhouettes en mouvement. Comme on peut s’en douter, les chercheurs sont bien au courant des dérives possibles concernant les usages possibles de cette technologie, qui permettrait dans l’absolu de surveiller les allées et venues d’un individu se croyant pourtant à l’abris de tout regard. Même des gestes relativement précis sont reconnaissables par le biais de ce système.

Optimistes malgré tout, les chercheurs du MIT envisagent plutôt des usages liés à la sécurité des personnes, par exemple des système de surveillance domotiques sophistiqués permettant de détecter si une personne âgée n’est pas tombée seule chez elle (mais pourquoi ne pas utiliser une simple caméra à reconnaissance de mouvements en ce cas ?). Fascinant certes, mais le potentiel peut légitimement inquiéter…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |