TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elon Musk estime qu’il faudra 2 à 3 générations d‘Apple Watch pour que le produit soit enfin satisfaisant, mais il semble qu’on puisse lui retourner une remarque du même ordre concernant les véhicules de marque Tesla, l’une des sociétés dont il est l’actuel dirigeant. L’action du groupe automobile a lourdement chuté de près de 8% après que Consumer Reports, l’association de consommateurs la plus influente aux Etats-Unis, ait retiré sa recommandation d’achat pour la Tesla Modèle S de 2015, arguant d’un « taux de problèmes divers supérieur à la moyenne« .
La Tesla Modèle S de 2015 est sujette aux petit pépins; trop de petits pépins pour Consumer Reports
Consumer Reports base son retrait de recommandation sur une étude effectuée auprès de 1400 possesseurs de modèles S, dont un grand nombre aurait donc reporté des soucis d’alignement des roues, de moteur électrique, ou même d’étanchéité du toit ouvrant. La liste des petits pépins semble sans fin, ce qui fait tout de même un peu tâche pour une voiture facturée à plusieurs dizaines de milliers de dollars.
Malgré ces constats peu reluisants, Consumer Reports note l’attachement très fort des propriétaires de Tesla: 97% d’entre eux affirment qu’ils achèteront encore une Tesla lors de leur renouvellement de véhicule. CR reconnait aussi la réactivité et le professionnalisme du service SAV de Tesla, qui se démène pour apporter rapidement des solutions au cas par cas. Mais voilà, si savoir réagir est bien, proposer un produit impeccable en sortie d’usine est encore mieux, surtout à ces niveaux de tarif.
Elon Musk
Consumer Reports justifie sa position tranchée par l’ambition même de Tesla, qui s’est donné pour objectif d’écouler 200 000 véhicules/an aux Etats-Unis d’ici 2020. Les problèmes reportés sont aujourd’hui trop nombreux pour être acceptables dans le cadre d’une production de masse. L’organisme note en effet que les acheteurs actuels de Tesla ont tous un second véhicule en plus de leur Modèle S; mais de nouveaux modèles plus accessibles et visant un marché bien plus vaste seront achetés prioritairement par des individus qui n’auront que leur Tesla comme seul véhicule, et dans ce contexte, des retours au garage fréquents, même pour de « petits » soucis, ne sont pas envisageables. Mais après tout, comme aurait pu le dire Musk, il faudra peut-être attendre 2 ou 3 générations avant d’obtenir le bon équilibre, n’est-ce pas ?
Après Orange et SFR comme opérateurs, voilà Orange et SFR comme… vendeurs de lunettes connectées. Les deux groupes ont...
Google prévoit d’intégrer Veo 3, son puissant outil de génération de vidéos par IA, à YouTube Shorts...
Cela fait plus de quatre ans que les utilisateurs de Spotify attendent l’arrivée de l’audio sans perte (lossless) et de nouvelles...
YouTube a intensifié sa campagne contre les bloqueurs de publicités en ralentissant délibérément le chargement des...
Des chercheurs en sécurité rapportent ce qui pourrait être l’une des plus importantes violations de données jamais...