Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science La cape d’invisibilité à la Harry Potter, on y est presque

La cape d’invisibilité à la Harry Potter, on y est presque

Le Lawrence Berkeley National Laboratory, rattaché au Ministère américain de l’Energie vient de dévoiler une technologie qui pourrait bien annoncer une révolution…dans les techniques d’espionnage. Les chercheurs de ce laboratoire ont en effet mis au point une « cape d’invisibilité » permettant à un objet de ne plus refléter la lumière, et donc de devenir totalement invisible.

konbini-harry1

Le point d’achoppement de cette technologie réside aujourd’hui dans sa taille : la cape d’invisibilité dont il est question ne mesure que 80 nanomètres, et l’on ne peut pas encore étendre les résultats du laboratoire de Berkeley à une surface de quelques dizaines de centimètres carré. Sur le principe, la cape d’invisibilité utilise des particules microscopiques d’or qui parviennent à réorienter la lumière, ce qui fait que l’objet perd toute visibilité. « C’est la première fois qu’un objet en trois dimensions de forme quelconque a ainsi été rendu invisible« , explique Xiang Zhang, directeur de la division des sciences des matériaux au Laboratoire national Lawrence Berkeley.

Si l’on peut parler néanmoins de cape d’invisibilité aujourd’hui, même à l’échelle de l’infiniment petit, c’est aussi parce que l’élément nanométrique qui permet de diffracter la lumière a bien l’aspect d’une cape, comme le confirme d’ailleurs Xiang Zhang, qui assure aussi qu‘il serait tout à fait concevable de fabriquer une cape de taille normale à partir du même procédé. C’est aussi la première fois qu’une technologie d’invisibilité affiche un résultat aussi probant; il est cette fois totalement impossible de distinguer la particule-objet « cachée » par la cape. Harry Potter ne semble plus si loin que ça finalement…



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |