TENDANCES
Comparateur
- AUTO
La PKparis K’1 est une clef USB 3.0 minuscule de seulement 5mm d’épaisseur (la plus petite du monde parait-il), qui se paye en plus le luxe d’être « désignée » en France (à Paris même !) et de disposer d’un niveau de finition assez élevé pour un périphérique de ce type (métal brossé, petite dragonne fournie, résistante à l’eau). Même si le design de cette clef a été élaboré à Paris, un rapide coup d’oeil sur la boîte confirme que tout est assemblé en Chine (il n’y a pas de miracles). Compatible USB 3.0 et USB 2.0, la vitesse théorique de notre modèle de test de 32 GB est annoncée à 120 MB/s en lecture, ce qui correspond à des performances assez élevées pour une clef de cette taille. Dans les faits, nos résultats approchent cette marque même si les scores en écriture sont un peu plus mitigés (notamment lors des transferts de petits fichiers).
Premier constat dès l’insertion de la clef dans le port USB 3.0 de mon MacBook Air : la K’1 sait se faire oublier ! En fait, la couleur du métal brossé la rend presque invisible tant elle se fond dans le design général du MacBook; un bon point si on désire bénéficier d’une capacité supplémentaire de stockage en permanence, mais un choix de design un peu plus critique si on souhaite emmener la K’1 avec soi; proposée sans capuchon de protection, et d’une taille tellement minuscule qu’on craint vraiment de la perdre, la K’1 nécessitera vraiment l’usage de la petite dragonne fournie avec si on ne veut pas égarer 32 GB de données comme on perd un bouton de chemise. Une petite diode orange clignote pour nous signaler que la clef est reconnue; tout va bien…
Notre clef de 32 GB ne se présente pas vide : deux utilitaires de synchronisation et de comparaison de fichiers sont présents dans le dossier PK-Software; paradoxalement ces deux applications tranchent un peu avec la finition et l’accessibilité de la clef. L’interface des outils PK-FileSync et PK-RealtimeSync n’est en effet pas des plus pratiques ni des plus élégantes; plusieurs « plantages » dans la reconnaissance des fichiers donnent souvent l’impression d’un Shareware que l’on oubliera vite. Passons donc aux transferts de fichiers. En lecture, pas de problèmes, même sur de gros volumes : la K’1 recrache les Mo à une vitesse moyenne plus proche des 100 Mo/s que des 120 annoncés, mais il faut dire que mon MacBook n’est pas un foudre de guerre malgré son disque SSD et son système de fichiers journalisés HFS+ (propre à Apple). En écriture, les performances sont un peu plus décevantes et il faut tout de même 1 minute et 20 secondes pour transférer les 512 fichiers (poids 240Mo) du Bureau de mon Mac sur la clef K’1. Somme toute, rien de dramatique par ailleurs.
Au final, la K’1 remplit presque tous ses objectifs ; jolie, ultra-discrète (et encore plus si vous avez un MacBook unibody), bien finie, résistante à l’eau, relativement performante vu sa taille, et… peu chère aussi, puisque le modèle 32 GB que nous avons eu en main est disponible sur le site Amazon au prix de 29,99 euros (ou 59,99€ pour la version 64 Go).
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
5 commentaires pour cet article :