KultureGeek Tests et Reviews [Test] PKparis K’1 : une minuscule clef USB design à laisser brancher en permanence

[Test] PKparis K’1 : une minuscule clef USB design à laisser brancher en permanence

18 Sep. 2015 • 16:16
5

La PKparis K’1 est une clef USB 3.0 minuscule de seulement 5mm d’épaisseur (la plus petite du monde parait-il), qui se paye en plus le luxe d’être « désignée » en France (à Paris même !) et de disposer d’un niveau de finition assez élevé pour un périphérique de ce type (métal brossé, petite dragonne fournie, résistante à l’eau). Même si le design de cette clef a été élaboré à Paris, un rapide coup d’oeil sur la boîte confirme que tout est assemblé en Chine (il n’y a pas de miracles). Compatible USB 3.0 et USB 2.0, la vitesse théorique de notre modèle de test de 32 GB est annoncée à 120 MB/s en lecture, ce qui correspond à des performances assez élevées pour une clef de cette taille. Dans les faits, nos résultats approchent cette marque même si les scores en écriture sont un peu plus mitigés (notamment lors des transferts de petits fichiers).

home-k1-880x473

La plus petite des clefs USB

Premier constat dès l’insertion de la clef dans le port USB 3.0 de mon MacBook Air : la K’1 sait se faire oublier ! En fait, la couleur du métal brossé la rend presque invisible tant elle se fond dans le design général du MacBook; un bon point si on désire bénéficier d’une capacité supplémentaire de stockage en permanence, mais un choix de design un peu plus critique si on souhaite emmener la K’1 avec soi; proposée sans capuchon de protection, et d’une taille tellement minuscule qu’on craint vraiment de la perdre, la K’1 nécessitera vraiment l’usage de la petite dragonne fournie avec si on ne veut pas égarer 32 GB de données  comme on perd un bouton de chemise. Une petite diode orange clignote pour nous signaler que la clef est reconnue; tout va bien…

PKparis K1

Petite mais costaud : des performances correctes

Notre clef de 32 GB ne se présente pas vide : deux utilitaires de synchronisation et de comparaison de fichiers sont présents dans le dossier PK-Software; paradoxalement ces deux applications tranchent un peu avec la finition et l’accessibilité de la clef. L’interface des outils PK-FileSync et PK-RealtimeSync n’est en effet pas des plus pratiques ni des plus élégantes; plusieurs « plantages » dans la reconnaissance des fichiers donnent souvent l’impression d’un Shareware  que l’on oubliera vite. Passons donc aux transferts de fichiers. En lecture, pas de problèmes, même sur de gros volumes : la K’1 recrache les Mo à une vitesse moyenne plus proche des 100 Mo/s que des 120 annoncés, mais il faut dire que mon MacBook n’est pas un foudre de guerre malgré son disque SSD et son système de fichiers journalisés HFS+ (propre à Apple). En écriture, les performances sont un peu plus décevantes et il faut tout de même 1 minute et 20 secondes pour transférer les 512 fichiers (poids 240Mo) du Bureau de mon Mac sur la clef K’1. Somme toute, rien de dramatique par ailleurs.

PKparis K1 2

Au final, la K’1 remplit presque tous ses objectifs ; jolie, ultra-discrète (et encore plus si vous avez un MacBook unibody), bien finie, résistante à l’eau, relativement performante vu sa taille, et… peu chère aussi, puisque le modèle 32 GB que nous avons eu en main est disponible sur le site Amazon au prix de 29,99 euros (ou 59,99€ pour la version 64 Go).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Yannou(via l'app )
    Commander :)
  • Nico
    Elle bien trop petite, on risquerait fort de la perdre.
  • Mattsurlenet
    J’ai le modèle 64 Go depuis un baille, toujours sur mon MacBook Air, Time Machine sauvegarde aussi le contenu de la clé. Bref, un produit idéal pour ajouter un peu de mémoire à son ultra Brook préféré.
  • Keyhou(via l'app )
    Une carte SD (rognée), avec plus de capacité, moins chère, et qui ne dépasse pas d’un poil du macbook, c’est pas mieux ? Bon c’est pas étanche c’est vrai…
  • ArnoVal
    Déjà une clef 64Go branchée en permanence. Indispensable sur un système avec un SSD un peu plus volumineux.

Les derniers articles

Nothing Phone (2a)

[MWC 2024] Nothing présente le Phone (2a), son smartphone pour les petits budgets

28 Fév. 2024 • 11:15
0 Mobiles / Tablettes

Nothing profite du salon du MWC pour lâcher sa première vidéo sur le Phone (2a), un smartphone tout en design destiné...

Sundar Pichai

Gemini : Sundar Pichai, le CEO de Google, réagit à la controverse

28 Fév. 2024 • 9:46
2 Logiciels

Il n’y aura pas de ronds de jambes du côté de Sundar Pichai, le CEO de Google. Alors que Gemini a perdu 70 milliards de valorisation...

Nintendo Switch 2021 OLED Officiel

Yuzu : Nintendo poursuit l’émulateur Switch et évoque le piratage

28 Fév. 2024 • 8:00
0 Jeux vidéo

Nintendo a décidé de s’attaquer aux créateurs de Yuzu, un émulateur de Switch qui est disponible sur Windows, Linux et...

OpenAI Logo ChatGPT

IA : OpenAI accuse le New York Times d’avoir « piraté » ChatGPT

27 Fév. 2024 • 22:42
0 Internet

Accusé de violation des droits d’auteur par le New York Times, OpenAI a contre-attaqué en justice, accusant le quotidien d’avoir...

Fusion nucleaire

Cette IA permet de mieux contrôler les réacteurs à fusion

27 Fév. 2024 • 19:46
1 Science

Les scientifiques poursuivent depuis longtemps l’idée d’une fusion propre et illimitée, mais les réacteurs...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site