KultureGeek Tests [Test] PKparis K’1 : une minuscule clef USB design à laisser brancher en permanence

[Test] PKparis K’1 : une minuscule clef USB design à laisser brancher en permanence

3 min.
18 Sep. 2015 • 16:16
5

La PKparis K’1 est une clef USB 3.0 minuscule de seulement 5mm d’épaisseur (la plus petite du monde parait-il), qui se paye en plus le luxe d’être « désignée » en France (à Paris même !) et de disposer d’un niveau de finition assez élevé pour un périphérique de ce type (métal brossé, petite dragonne fournie, résistante à l’eau). Même si le design de cette clef a été élaboré à Paris, un rapide coup d’oeil sur la boîte confirme que tout est assemblé en Chine (il n’y a pas de miracles). Compatible USB 3.0 et USB 2.0, la vitesse théorique de notre modèle de test de 32 GB est annoncée à 120 MB/s en lecture, ce qui correspond à des performances assez élevées pour une clef de cette taille. Dans les faits, nos résultats approchent cette marque même si les scores en écriture sont un peu plus mitigés (notamment lors des transferts de petits fichiers).

home-k1-880x473

La plus petite des clefs USB

Premier constat dès l’insertion de la clef dans le port USB 3.0 de mon MacBook Air : la K’1 sait se faire oublier ! En fait, la couleur du métal brossé la rend presque invisible tant elle se fond dans le design général du MacBook; un bon point si on désire bénéficier d’une capacité supplémentaire de stockage en permanence, mais un choix de design un peu plus critique si on souhaite emmener la K’1 avec soi; proposée sans capuchon de protection, et d’une taille tellement minuscule qu’on craint vraiment de la perdre, la K’1 nécessitera vraiment l’usage de la petite dragonne fournie avec si on ne veut pas égarer 32 GB de données  comme on perd un bouton de chemise. Une petite diode orange clignote pour nous signaler que la clef est reconnue; tout va bien…

PKparis K1

Petite mais costaud : des performances correctes

Notre clef de 32 GB ne se présente pas vide : deux utilitaires de synchronisation et de comparaison de fichiers sont présents dans le dossier PK-Software; paradoxalement ces deux applications tranchent un peu avec la finition et l’accessibilité de la clef. L’interface des outils PK-FileSync et PK-RealtimeSync n’est en effet pas des plus pratiques ni des plus élégantes; plusieurs « plantages » dans la reconnaissance des fichiers donnent souvent l’impression d’un Shareware  que l’on oubliera vite. Passons donc aux transferts de fichiers. En lecture, pas de problèmes, même sur de gros volumes : la K’1 recrache les Mo à une vitesse moyenne plus proche des 100 Mo/s que des 120 annoncés, mais il faut dire que mon MacBook n’est pas un foudre de guerre malgré son disque SSD et son système de fichiers journalisés HFS+ (propre à Apple). En écriture, les performances sont un peu plus décevantes et il faut tout de même 1 minute et 20 secondes pour transférer les 512 fichiers (poids 240Mo) du Bureau de mon Mac sur la clef K’1. Somme toute, rien de dramatique par ailleurs.

PKparis K1 2

Au final, la K’1 remplit presque tous ses objectifs ; jolie, ultra-discrète (et encore plus si vous avez un MacBook unibody), bien finie, résistante à l’eau, relativement performante vu sa taille, et… peu chère aussi, puisque le modèle 32 GB que nous avons eu en main est disponible sur le site Amazon au prix de 29,99 euros (ou 59,99€ pour la version 64 Go).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

5 commentaires pour cet article :

  • Yannou(via l'app )
    Commander :)
  • Nico
    Elle bien trop petite, on risquerait fort de la perdre.
  • Mattsurlenet
    J’ai le modèle 64 Go depuis un baille, toujours sur mon MacBook Air, Time Machine sauvegarde aussi le contenu de la clé. Bref, un produit idéal pour ajouter un peu de mémoire à son ultra Brook préféré.
  • Keyhou(via l'app )
    Une carte SD (rognée), avec plus de capacité, moins chère, et qui ne dépasse pas d’un poil du macbook, c’est pas mieux ? Bon c’est pas étanche c’est vrai…
  • ArnoVal
    Déjà une clef 64Go branchée en permanence. Indispensable sur un système avec un SSD un peu plus volumineux.

Les derniers articles

Amazon Prime Video Logo

Amazon va utiliser l’IA pour réduire les coûts de ses séries et films

8 Fév. 2026 • 8:15
4 Geekeries

Amazon MGM Studios met en place un « AI Studio » et prévoit une bêta fermée en mars pour tester des outils...

TerraMaster D1 SSD Pro

Test TerraMaster D1 SSD Pro : notre avis sur ce boîtier SSD NVMe Thunderbolt 5/USB4 80 Gbit/s

7 Fév. 2026 • 22:38
0 Tests

Le stockage externe est entré dans une nouvelle phase : celle où la connectique n’est plus seulement un plus, mais un goulot...

Microsoft Logo

Données de santé : la France abandonne Microsoft, préférant un cloud souverain

7 Fév. 2026 • 8:00
8 Internet

Le Health Data Hub, à savoir le grand entrepôt français de données de santé pour la recherche, va quitter les data...

Femme Passant Un Appel Avec Un Téléphone Portable

Les Français changent moins d’opérateur, malgré les forfaits sans engagement

6 Fév. 2026 • 19:50
5 Mobiles / Tablettes

La mobilité des abonnés mobiles français marque le pas malgré les forfaits sans engagement. Selon le dernier observatoire de...

Bitcoin Pieces

Le Bitcoin s’effondre et perd 50% de sa valeur d’il y a quelques mois à peine

6 Fév. 2026 • 19:30
1 Business

Le marché des cryptomonnaies traverse une zone de (très) fortes turbulences. Le bitcoin est ainsi brièvement passé sous les 63...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site