TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Elle s’appelle Tieta, et « elle », c’est un Toucan femelle qui possède la triste particularité d’avoir le bec du haut mutilé par des braconniers. Ne pouvant survivre que grâce à l’aide quotidienne d’une association brésilienne de défense des animaux (le Free Flight Institute), il a été décidé de fabriquer une prothèse à Tieta, afin que le pauvre animal puisse enfin se nourrir seul. Dans un premier temps, des chercheurs de la région de Jundai ont tenté de rajouter au moignon de bec de Tita un autre morceau de bec appartenant à un Toucan décédé, mais la forme du bec ne collait pas vraiment avec le membre mutilé de Titia.

C’est alors que les chercheurs eurent la bonne idée de se servir de l’impression 3D. Après 3 mois de travail et une modélisation 3D destinée à réaliser une prothèse totalement raccord avec le bec de Titia, le Toucan pouvait enfin se nourrir par lui-même, sans compter le gain « esthétique » de l’opération. Au final le faux bec solidement attaché mesure 4 cm de long et pèse seulement 4g, ce qui ne l’empêche pas d’être particulièrement solide grâce à sa surcouche en polymère.


Malheureusement pour Titia, et malgré la pose réussie de sa nouvelle prothèse, il n’est plus question de réintroduction dans le milieu sauvage; la prothèse pourrait alors se détacher, et sans intervention humaine, Titia n’aurait plus que quelques jours à vivre. Le Toucan a donc été définitivement placé dans un Zoo « éducatif » où l’on apprendra aux plus jeunes le respect du formidable éco-système naturel du brésil.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...