TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Maxence Contegal est un enfant de 6 ans comme les autres…ou presque, puisqu’il est né sans main droite. Refusant les prothèses médicalisées extrêmement chères (50 000 euros au bas mot) et finalement moins ergonomiques – Maxence sait parfaitement utiliser son bras sans main -, les parents du petit Maxence se sont tournés vers la société américaine e-Nable, qui fabrique des prothèses réalisées en grande partie grâce à l‘impression 3D, et dont le coût varie entre 50 et 200 euros. Maxence a dessiné lui-même les motifs de sa future « main », qui ressemble au final plus à une main robotisée de super-héros qu’à une prothèse traditionnelle.

Maxence arbore fièrement sa prothèse à côté de sa maman
La mère de Maxence explique les raisons qui les ont poussé à choisir ce type de technologie : « Ce n’est absolument pas médical. Il ne va pas subir de greffe, ni d’opération. La prothèse sera scratchée et il pourra l’enlever à la guise. Depuis que Maxence est né, on a fait le choix de ne pas l’appareiller avec une prothèse médicalisée. Là, il va avoir une main colorée aux couleurs de son choix, de super-héros (…), qu’il pourra enlever à sa guise. Ce sera ludique pour lui dans la cour de récré avec les copains. »

Le même modèle de prothèse, nu
Facile à réparer, facilement détachable, la nouvelle main de Maxence n’est pas si éloignée que cela des prothèses médicalisées; elle peut en effet s’ouvrir et se fermer à volonté afin de permettre la saisie d’objets. e-Nable, le fabricant de la prothèse, distribue généralement (et gratuitement) sa technologie à des pays en voie de développement, un concept fort et généreux qui lui avait valu de recevoir en 2014 540 000 euros de la part de Google.
Google a été condamné par le tribunal régional de Berlin à verser 573 millions d’euros de dommages et...
Mozilla présente sa dernière nouveauté en date, l’AI Window, à savoir une fenêtre IA qui fait office d’un...
Chaque jour nous dénichons pour vous des promos sur les produits High-Tech pour vous faire économiser le plus d’argent possible. Voici...
Le gouvernement français lance une offensive judiciaire sans précédent contre Shein et demande à la justice d’ordonner...
La dernière mise à jour en date de la Switch 2, à savoir la version 21.0.0, a provoqué une vague d’inquiétude. De...
14 Nov. 2025 • 20:13
Mais cela reste très basique « pour le moment ».
L’imprimante 3d va vraiment permerttre de democratiser beaucoup de chose dans l’avenir :).