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Fin février, la fondation Mozilla annonçait travailler sur une nouvelle option pour Firefox capable de bloquer les cookies tiers, ces petits fichiers créés lors de la navigation qui permettent d’identifier l’internaute et de suivre son activité. Des cookies largement utilisés par les publicitaires pour cibler les annonces en fonction des sites visités.
Ce nouveau système blocage par défaut des cookies tiers est désormais intégré à Firefox, mais dans une version développeur pour le moment (Firefox Nightly). Si les cookies des sites activement visités par l’internaute ne seront pas bloqués par le navigateur, ceux déposés par des sites qui n’ont pas été visités par l’utilisateur, généralement les bannières de publicités, seront rendus inaccessibles.
« Un nombre croissant d’entreprises traquant les internautes et une demande forte des utilisateurs pour plus de contrôle nous ont décidé à avancer sur cette modification« , explique Mozilla. « Nous avons la responsabilité de créer des fonctions et des contrôles qui alignent les attentes des utilisateurs avec le fonctionnement du web. »
L’initiative n’est pas du goût des annonceurs et des agences de pub. « Cette mesure, si elle voyait le jour, risquerait d’avoir un impact sur les revenus publicitaires […] et à terme de remettre en cause la gratuité de certains services offerts aux utilisateurs », déplore l’Association des services internet communautaires (ASIC).
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