TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Depuis quelques années, l’ONG Global Footprint Network calcule la date exacte correspondant au moment où l’homme a consommé l’équivalent de l’ensemble des ressources produites par la biosphère de notre planète sur un an. Et ce moment, c’était hier, jeudi 13 août 2015; cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, la Terre fonctionne à crédit, et bien sûr en grande partie grâce aux ressources accumulées les années précédentes.
En rouge, les endroits où l’on consomme plus que ce que la Terre « produit », en vert les endroits où l’on consomme moins.
Il y a 40 ans, cette date un peu triste tombait au mois de décembre, c’est à dire que l’humanité consommait en presque 365 jours l’équivalent de ce que la biosphère produisait dans l’année, ni plus ni moins. Malheureusement, d’années en années, le « jour de la dette » (ou « jour du dépassement ») a été sans cesse décalé; en 2012, notre Terre se retrouvait à crédit à partir du 22 août 2012; l’an dernier, la date fatidique tombait un 19 août. En un an seulement, nous avons donc consommé l’ensemble de la production de la biosphère annuelle en 6 jours de moins. A ce rythme, il ne faudra pas attendre des millénaires avant de consommer l’ensemble des ressources en une seule semaine !
Cette catastrophe annoncée peut être limitée dans le temps par un meilleur contrôle de nos dépenses énergétiques, ce qui passe aussi par l’utilisation de nouveaux systèmes d’énergie moins « demandeurs » en ressources. Les petits cailloux faisant les grandes murailles, on mesure vite à quel point nos choix de consommation énergétique individuels, mais aussi plus généralement de nos modes de vie, impactent au final, et dramatiquement, sur les ressources de notre planète.
TikTok annonce que son réseau social fermera ses portes ce dimanche, le 19 janvier 2025, aux États-Unis. Cela fait suite à...
Google a informé l’Union européenne qu’il ne s’engageait pas à intégrer le travail des organisations de...
Les robots humanoïdes G1 d’Unitree font leur footing dans la dernière vidéo publiée par la firme chinoise, et c’est...
L’année passée a été difficile pour l’émulation, avec une pression croissante de la part de Nintendo qui a...
Un incendie s’est déclaré à la Moss Landing Energy Storage Facility (en Californie), la plus grande installation de stockage...
18 Jan. 2025 • 7:13
17 Jan. 2025 • 20:46
17 Jan. 2025 • 19:21
17 Jan. 2025 • 18:52
(Après, on est juste 36 millions…)