Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science A partir d’aujourd’hui, la Terre « fonctionne » à crédit (et ce n’est pas une bonne nouvelle)

A partir d’aujourd’hui, la Terre « fonctionne » à crédit (et ce n’est pas une bonne nouvelle)

Depuis quelques années, l’ONG Global Footprint Network calcule la date exacte correspondant au moment où l’homme a consommé l’équivalent de l’ensemble des ressources produites par la biosphère de notre planète sur un an. Et ce moment, c’était hier, jeudi 13 août 2015; cela signifie qu’à partir d’aujourd’hui, la Terre fonctionne à crédit, et bien sûr en grande partie grâce aux ressources accumulées les années précédentes.

Terre a credit

En rouge, les endroits où l’on consomme plus que ce que la Terre « produit », en vert les endroits où l’on consomme moins.

Il y a 40 ans, cette date un peu triste tombait au mois de décembre, c’est à dire que l’humanité consommait en presque 365 jours l’équivalent de ce que la biosphère produisait dans l’année, ni plus ni moins. Malheureusement, d’années en années, le « jour de la dette » (ou « jour du dépassement ») a été sans cesse décalé; en 2012, notre Terre se retrouvait à crédit à partir du 22 août 2012; l’an dernier, la date fatidique tombait un 19 août. En un an seulement, nous avons donc consommé l’ensemble de la production de la biosphère annuelle en 6 jours de moins. A ce rythme, il ne faudra pas attendre des millénaires avant de consommer l’ensemble des ressources en une seule semaine !

f28c8cd612_terre-060307

Cette catastrophe annoncée peut être limitée dans le temps par un meilleur contrôle de nos dépenses énergétiques, ce qui passe aussi par l’utilisation de nouveaux systèmes d’énergie moins « demandeurs » en ressources. Les petits cailloux faisant les grandes murailles, on mesure vite à quel point nos choix de consommation énergétique individuels, mais aussi plus généralement de nos modes de vie, impactent au final, et dramatiquement, sur les ressources de notre planète.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

5 commentaires pour cet article :

  1. VIVE LE CANADA 🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦🇨🇦
    (Après, on est juste 36 millions…)

  2. L’humanité entrera en décroissance…

    • Guignome01

      Puis le cycle diminuera et ça recommencera. C’est comme un boucle sans fin, sauf que dans notre cas l’humanité risque de s’auto détruire avant ça…

  3. Celui qui a fait la carte ne maîtrise pas les > et < ou bien c'est moi qui comprend pas ? Et "vit à crédit". Bof bof. Si ça fait 40 ans qu'on vit à crédit croyez bien que depuis ce temps on aurais déjà plus rien. C'est juste que ils ne prennent pas en compte les OGM non ?

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |