Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Science Philae a de nouveau « dialogué » avec la sonde Rosetta

Philae a de nouveau « dialogué » avec la sonde Rosetta

Les ingénieurs du Cnes viennent de l’annoncer : Philae est une seconde fois sorti de sa léthargie le 10 juillet dernier, et a recommencé à envoyer des informations à la sonde Rosetta placée en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. La communication a duré un peu plus de 12 minutes, ce qui a été largement suffisant pour que Philae puisse envoyer de nouveaux paquets de données à la sonde (qui elle même a commencé à transmettre ces informations vers la Terre pour qu’elles puissent être décortiquées).

Philae 2

Rappelons que l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri ne s’était pas passé comme prévu, l’engin ayant rebondi  sur la surface de la comète avant de s’immobiliser dans une anfractuosité ne permettant pas la recharge optimale de ses batteries solaires. Les ingénieurs du Cnes n’ont donc eu d’autre option que d’attendre que la comète passe plus près du soleil, et de profiter du moindre réveil de Philae, comme au mois de juin dernier où le petit atterrisseur s’est remis à  « discuter »  pendant 3 minutes avant de s’éteindre à nouveau.

La prochaine fenêtre de communication s’ouvrira les 12 et 13 août prochain, lorsque Philae aura atteint son périhélie, c’est à dire le point le plus proche du soleil. Les scientifiques du Cnes espèrent que l’engin pourra alors se recharger entièrement et continuer ainsi à envoyer un maximum d’informations précieuses sur la comète Tchouri.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |