TENDANCES
Comparateur
- AUTO
Les ingénieurs du Cnes viennent de l’annoncer : Philae est une seconde fois sorti de sa léthargie le 10 juillet dernier, et a recommencé à envoyer des informations à la sonde Rosetta placée en orbite autour de la comète 67P/Tchourioumov-Guerassimenko. La communication a duré un peu plus de 12 minutes, ce qui a été largement suffisant pour que Philae puisse envoyer de nouveaux paquets de données à la sonde (qui elle même a commencé à transmettre ces informations vers la Terre pour qu’elles puissent être décortiquées).

Rappelons que l’atterrissage de Philae sur la comète Tchouri ne s’était pas passé comme prévu, l’engin ayant rebondi sur la surface de la comète avant de s’immobiliser dans une anfractuosité ne permettant pas la recharge optimale de ses batteries solaires. Les ingénieurs du Cnes n’ont donc eu d’autre option que d’attendre que la comète passe plus près du soleil, et de profiter du moindre réveil de Philae, comme au mois de juin dernier où le petit atterrisseur s’est remis à « discuter » pendant 3 minutes avant de s’éteindre à nouveau.
Is anyone there? Am I speaking loud enough? #lifeonacomet
— Philae Lander (@Philae2014) 10 Juillet 2015
La prochaine fenêtre de communication s’ouvrira les 12 et 13 août prochain, lorsque Philae aura atteint son périhélie, c’est à dire le point le plus proche du soleil. Les scientifiques du Cnes espèrent que l’engin pourra alors se recharger entièrement et continuer ainsi à envoyer un maximum d’informations précieuses sur la comète Tchouri.
Free TV, l’offre de télévision gratuite en streaming de Free, change en ce qui concerne les chaînes de TF1 et France...
Samsung riposte au Dolby Vision 2 avec HDR10+ Advanced, une évolution majeure du standard HDR. Cette technologie intègre six...
Après des années de recherche, une équipe internationale de physiciens a enfin résolu une énigme qui intriguait la...
Les fans de Star Wars voient leur rêve devenir réalité : un véritable sabre laser rétractable et lumineux a...
Spotify a présenté des résultats financiers en demi-teinte pour le troisième trimestre, avec une croissance du nombre...