TENDANCES
Comparateur
- AUTO
À partir d’aujourd’hui, les opérateurs français peuvent déposer leurs dossiers pour obtenir des fréquences dans la bande 700 MHz. Elles sont souvent appelées « fréquences en or » parce qu’elles promettent un bon débit, émettent loin et passent mieux dans les bâtiments. Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, et Axelle Lemaire, secrétaire d’État au numérique, ont annoncé le lancement des enchères ce jeudi.

Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile vont tous participer dans cette course aux fréquences en or. C’est un moyen d’attirer toujours plus de clients en leur promettent un meilleur réseau, notamment en intérieur. À ce jour, la fréquence 700 MHz est utilisée par la TNT, il faudra attendre la fin 2015 pour la voir basculer sur le mobile.
L’État s’occupe de cette enchère parce que les fréquences font partie du domaine public. Dans un communiqué, l’État dit espérer obtenir au moins 2,5 milliards d’euros grâce aux enchères.
Afin d’éviter toute concurrence déloyale, un opérateur ne pourra pas à lui même récupérer toutes les fréquences. Chaque opérateur a le droit à trois blocs dans le 700 MHz.
Il faudra attendre un moment avant de profiter de la 4G 700 MHz, à savoir quelques années le temps du deploiement. Certaines villes l’auront dès le printemps 2016.
La fibre à 8 Gb/s s’installe progressivement dans le paysage des box internet en France avec déjà 10 millions de...
Disney et Lucasfilm ont confirmé le retour au cinéma de la version originale de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, tel...
La Russie poursuit son isolement numérique en interdisant l’accès à Snapchat, une décision qui s’ajoute à...
MédecinDirect, une plateforme de téléconsultations médicale, annonce avoir fait l’objet d’un piratage. Cette fuite...
Malgré une baisse historique de 35 % de l’audience des sites illégaux entre 2021 et 2025, l’Arcom entend intensifier sa lutte...