Tendances : 5GiPhone 12Xbox Series XPlayStation 5Android 11Comparateur de prix
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Les Boudhas de Bâmiyân reprennent vie sous la forme d’hologrammes

Les Boudhas de Bâmiyân reprennent vie sous la forme d’hologrammes

L’année 2001 a été marquée – de triste mémoire – par deux actes de terrorisme majeurs; si l’on se souvient tous -forcément – des attentats perpétrés contre les tours jumelles du World Trade Center, beaucoup on sans doute oublié que c’est la même année que des Talibans ont rayé de la carte les Bouddhas de Bâmiyân, l’une des plus belles pièces archéologiques mondiale, datant du 6ème siècle, qui avaient jusque là résisté à l’invasion mongole et à l’occupation russe.

La communauté internationale s’était bien sûr insurgée, une vive émotion qui avait aussi profondément atteint un couple de chinois, Yu Janson et Liyan Hu, qui s’étaient jurés depuis lors de « réparer » la catastrophe. 14 ans plus tard, le miracle est presque total : Yu Janson et Liyan Hu ont réussi à reproduire in situ et en taille réelle l’une des immenses statues, ce grâce à la technologie holographique et à l’emploi d’un projecteur dont le coût est estimé  à 120 000 dollars.

Avant d’en arriver à cette prouesse technologique, Janson et Hu ont du obtenir l’autorisation de l’UNESCO et du gouvernement Afghan, des obstacles administratifs qui n’ont pas empêché le Boudha de Bâmiyân de ressurgir du fond des âges.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Désolé, les commentaires sont fermés. Si vous avez une question à poser, le forum est grand ouvert

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2020 i2CMedia Ltd | A propos | Confidentialité |